A Dions, au nord de Nîmes, le gouffre des Espélugues a subi un effondrement de grande ampleur le 27 décembre dernier.
C’est peut-être la sécheresse suivie des pluies de novembre qui en est la cause… Depuis une dizaine de jours, le gouffre des Espélugues, situé sur la commune de Dions, à une quinzaine de kilomètres de Nîmes, est fermé au public.
« Un soutirage d’une grande ampleur concerne le gouffre. Depuis une semaine, nous sommes en présence d’un aven vertical d’une vingtaine de mètres finissant sur l’eau, aux lèvres très instables », précise le Comité départemental de spéléologie du Gard sur le média Midi Libre.
À Dions, près de Nîmes : un effondrement souterrain à l’ampleur inédite au gouffre des Espélugues https://t.co/LzqepOeuFp
— Midi Libre (@Midilibre) January 8, 2023
Attention, danger!
« C’est le plus gros effondrement de ce type-là connu en France depuis 140 ans », a déclaré Michel Wienin, président de la commission scientifique du comité spéléologique régional d’Occitanie, sur France3 Occitanie.
Cet effondrement, appelé soutirage, a entrainé la chute de 6000 m3 de terre. Le site, devenu dangereux, a conduit la mairie de Dions à rapidement prendre un arrêté d’interdiction d’accès au site.
« C’est un événement rare et grave ! On a évité une catastrophe. Imaginez si une famille se trouvait là au moment de cet effondrement qui a occasionné un grand bruit aux alentours », explique Michel Wienin sur Midi Libre.
Une réunion est prévue mardi 10 janvier afin d’étudier le phénomène et sécuriser le site.
Une aubaine pour les chercheurs
Cet événement constitue une aubaine pour les chercheurs, car il leur permet de mieux comprendre la création des cavités souterraines.
Concernant les causes de cet effondrement, Bernard Vayssade, hydrogéologue et ancien enseignant chercheur à l’école des Mines d’Alès l’explique ainsi: « Il a fallu deux étapes successives : une sécheresse anormale qui crée des fentes dans le sol et des pluies automnales successives qui ont facilité des glissements. »
Dans le gouffre, coule le Gardon, devenu rivière souterraine après plusieurs millions d’années. Cet effondrement permettra aux spéléologues d’étudier la stratigraphie at ainsi de remonter sur des milliers d’années afin de comprendre l’évolution du Gardon, chaque strate conservant des traces de limons, pollens, spores… bref, cet effondrement ouvre la perspective de nombreuses années de recherche sur l’évolution de cette rivière souterraine.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.