Un raseteur est décédé jeudi après avoir été percuté par un taureau pendant une course camarguaise dans les arènes de Vallabrègues (Gard), a annoncé vendredi dans un communiqué la Fédération française des courses camarguaises.
Le raseteur de 23 ans a été violemment bousculé par un taureau qui l’a propulsé contre le mur des arènes. Inconscient, le jeune homme a été réanimé à plusieurs reprises par le médecin présent sur place puis par les pompiers. C’est à l’hôpital de Nîmes, où il avait été évacué, qu’il a succombé à ses blessures.
La course camarguaise est une forme ancestrale de tauromachie sans mise à mort de l’animal, contrairement à la corrida importée d’Espagne. Elle se pratique dans quatre départements du sud de la France (Gard, Vaucluse, Hérault et Bouches-du-Rhône).
? [ALERTE INFO] #Gard : Kevin Bruguière, un jeune raseteur, meurt après avoir été violemment percuté par un taureauhttps://t.co/1GcKcIhrvT pic.twitter.com/X47Kjhi949
— Midi Libre (@Midilibre) September 4, 2020
Aidés par des « tourneurs », chargés de bien orienter l’animal, le raseteur, vêtu de blanc et muni d’un crochet, doit enlever les attributs – cocarde, glands, ficelles – fixés entre les cornes du taureau, appelé « cocardier ». Pour éviter les « cornades », les raseteurs s’échappent en sautant par-dessus les palissades de bois rouge qui bordent l’arène et en s’accrochant aux gradins.
La trace de la première course de taureaux dans les arènes d’Arles remonterait à 1402. La course camarguaise actuelle serait née au milieu du XIXe siècle.
FOCUS SUR LA CHINE : Nouvelle alliance contre la Chine ?
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.