Gard : onze chevaux morts intoxiqués par une plante en Camargue, l’éleveuse appelle à l’aide

Par Emmanuelle Bourdy
28 septembre 2021 16:23 Mis à jour: 28 septembre 2021 16:23

C’est une hécatombe pour Diana Gré, éleveuse de la manade Gré à Aigues-Mortes (Gard). Sur la trentaine de chevaux intoxiqués par l’adonis, une plante avec des fleurs jaune vif qui se trouvait dans le foin, onze sont déjà morts et les autres toujours malades. Une cagnotte a été mise en ligne pour venir en aide à la manade Gré de tourte urgence.

« On surveille, on soigne, personne ne dort depuis lundi. Notre vétérinaire est sur le pont. Il n’y a pas un autre vétérinaire qui l’appelle pour la relayer », explique à France 3 Occitanie Diana Gré, l’éleveuse de la manade Gré à Aigues-Mortes, qui a subi d’énormes pertes animales. Depuis lundi 20 septembre, onze de ses chevaux sont en effet décédés des suites d’une intoxication fulgurante à l’adonis vernalis, une plante qui se trouvait dans le foin des équidés.

« Il n’y a pas d’antidote ! »

« Nous sommes désemparés, démunis. On les voit mourir et on ne peut rien faire », se désespère Diana Gré encore « sous le choc de la violence des symptômes ». Les chevaux ont visiblement été empoisonnés après avoir mangé les fleurs et les feuilles de l’adonis vernalis, qui est « une plante vénéneuse qui pousse particulièrement bien à la lisière des forêts et que l’on trouve aussi souvent dans les pâturages pour chevaux, et qui infesterait le foin, ce qui serait le cas pour ces équidés gardois », explique un spécialiste à Actu.fr. Afin de confirmer la nature de l’empoisonnement, des prélèvements scientifiques ont été effectués sur les carcasses des chevaux morts.

Diana Gré a indiqué à France 3 avoir « appelé jusqu’en Amérique pour avoir des informations », mais en vain. « Il n’y a pas d’antidote ! » a-t-elle déploré. La préfecture du Gard ainsi que le Centre National d’Informations Toxicologiques Vétérinaires ont appelé à la plus grande vigilance sur le foin distribué aux animaux. Ce dernier indique par ailleurs : « Vous pouvez nous envoyer par mail des photos suspectes, et intervenir dès les premiers signes cliniques. »

S’est ajouté un problème d’équarrissage…

« Mercredi 22 septembre 2021, la vétérinaire de la manade Gré à Aigues-Mortes a informé les services de la Direction départementale de la protection de la population (DDPP 30) du Gard de mortalités subites de six chevaux. Ce vendredi, d’autres chevaux sont morts. D’autres équidés sont gravement atteints », a réagi la préfecture du Gard le 24 septembre, ainsi que le relate Actu.fr.

Au total, 37 chevaux auraient consommé cette plante et ceux qui n’en sont pas morts restent sous surveillance vétérinaire. Les carcasses des animaux morts, qui gisaient dans la prairie, ont été enlevées ce jeudi 23 septembre par l’équarrisseur. Cependant, deux chevaux se trouvaient au milieu du chemin et l’équarrisseur ne voulait pas les enlever, selon les propos de la mère de l’éleveuse, ainsi que l’a rapporté France 3. La propriétaire de la manade avait avancé qu’il y avait un « risque sanitaire évident » si ces animaux n’étaient pas enlevés rapidement. Finalement, la DDPP du Gard a pu trouver une solution et ces deux chevaux ont été enlevés ce samedi 25 septembre, mentionne Actu.fr.

L’éleveuse a de plus lancé des appels au secours sur les réseaux sociaux. Elle a également mis en ligne une cagnotte.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.