Depuis une semaine, Lili était introuvable. C’est grâce à l’aide résolue de spéléologues que la petite chienne a pu être retrouvée, coincée dans une cavité rocheuse près du Vigan (Gard).
Tout a commencé le 11 novembre dernier lors d’une partie de chasse. En voulant suivre un renard, la chienne de race jagdterrier s’est engouffrée dans une cavité rocheuse si profonde – située près de la Grotte des fées sur le hameau de Campis – qu’elle n’a pas réussi à en ressortir. Son propriétaire et les sapeurs-pompiers ont bien tenté de la retrouver, en vain. L’intervention du club de spéléo de la Vis a finalement permis un dénouement heureux, ce dimanche 17 novembre, ainsi que le rapporte France 3 Occitanie.
« Nous n’avions plus trop d’espoir de voir un jour ressortir Lili »
Sans relâche, durant plusieurs jours, le propriétaire de Lili, Boris Perera, a inspecté diverses cavités tout en criant le nom de sa chienne, sans obtenir de résultat. Il a donc décidé de faire appel à des professionnels.
Les sapeurs-pompiers du Vigan et de Nîmes ainsi que l’équipe de chasse de Campis sont alors intervenus, cherchant eux aussi l’animal sans parvenir à mettre la main dessus. Lili possédait pourtant un harnais GPS mais celui-ci est devenu inutile une fois l’animal dans la grotte.
« On avait plus d’espoir de la revoir » : l’incroyable sauvetage de Lili, la chienne de chasse piégée sous terre pendant 7 jours https://t.co/1cIJx4ERk0 pic.twitter.com/pYMWSXPskc
— France 3 Occitanie (@F3Occitanie) November 18, 2024
« Nous n’avions plus trop d’espoir de voir un jour ressortir Lili, mais j’ai eu la chance de rentrer en contact avec le club de spéléo de la Vis, et je peux vous dire que ce sont des héros. Ils sont venus quatre fois dans la semaine, prospecter, chercher, appeler, pour finalement ce dimanche 17 novembre, mettre en place une équipe pour sortir Lili de sa prison », a expliqué Boris Perera à Midi Libre.
« Ces bénévoles ont littéralement retourné la montagne pour nous offrir ce miracle »
Même si la tâche des spéléologues a été ardue, leur ténacité a payé. Tout d’abord, les entrées de la grotte étaient accessibles seulement à de petits animaux. Malgré une première recherche infructueuse effectuée le mercredi 13 novembre, ils n’ont pas abandonné.
Après avoir élargi l’entrée des galeries durant plusieurs heures, jusqu’à la nuit tombante, ils ont pu progresser plus profondément et ont fini par entendre la chienne. « Il nous a fallu neuf heures de travail acharné pour agrandir les galeries et atteindre Lili », a expliqué à France 3 Jean-Yves Boschi, le président du club de spéléologie. « La chienne aurait péri sans notre intervention. Nous sommes soulagés d’avoir pu la sauver », a-t-il ajouté.
Le propriétaire de Lili n’a pas manqué de saluer « la détermination du club », alors même qu’il n’avait plus aucun espoir de revoir sa chienne. « Ces bénévoles ont littéralement retourné la montagne pour nous offrir ce miracle », a-t-il assuré.
Lili, qui était saine et sauve malgré ces sept jours passés dans la grotte sans rien manger ni boire, a été réhydratée et nourrie avant d’être examinée par un vétérinaire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.