Gard : une éleveuse de moutons retrouve sa femelle patou criblée de balles à Sommières

Par Emmanuelle Bourdy
4 janvier 2021 06:29 Mis à jour: 4 janvier 2021 06:29

Une femelle patou a été retrouvée morte à Sommières (Gard). Sa propriétaire n’a que peu d’espoir de retrouver l’auteur de ce crime, sa chienne ayant été criblée de plombs, tous ses organes vitaux ont été touchés. Elle a décidé de porter plainte.

Depuis une dizaine d’années, Raphaëlle Vié élève des moutons en bio. Renata, âgée de 9 mois, était sa jeune chienne de montagne des Pyrénées. Son corps, transpercé de nombreux tirs de plombs, a été retrouvé sans vie ce lundi à Sommières par sa maîtresse elle-même, relate France Bleu. Raphaëlle est atterrée par la mort Renata, qui devait parfaire sa formation de gardienne de troupeau. Elle était en apprentissage avec les deux autres chiens de protection, responsables d’une cinquantaine de moutons dans un enclos.

« Qu’on puisse faire un truc comme ça, moi je trouve ça dégueulasse », se désespère-t-elle, tout en s’interrogeant sur l’auteur du crime. Ce lundi matin, des coups de feu ont bien été entendus, pour autant les chances de retrouver celui qui a tiré sont minces. Elle a décidé de porter plainte auprès de la gendarmerie, malgré tout. Mais elle précise à France Bleu que l’endroit étant très isolé, elle ne s’attend donc pas à ce qu’il y ait une enquête.

Considérant qu’elle n’a « pas de problème de voisinage », qu’elle « connaît tous les voisins » et que l’entente est bonne, Raphaëlle ne « comprend pas ». Elle pense de plus qu’elle « ne saura jamais » pourquoi un tel acte gratuit a été commis. Elle ne pense pas qu’il s’agisse d’un chasseur. Elle précise qu’elle connaît les chasseurs, qu’elle s’entend bien avec certains, mais cependant pas avec tous.

Pour elle, il n’y a qu’une seule explication, le coupable est « un abruti », « qui a pris la fuite ». Elle compte prévenir les habitants de la région, au cas où quelqu’un avait un indice qui puisse l’aiguiller. Elle ajoute qu’ « il y a des gars qui tournent tout le temps », par conséquent, « ça ne doit pas plaire à quelqu’un d’avoir des chiens à cet endroit-là », souligne-t-elle.

Toujours est-il que Raphaëlle est plus que résolue à ne plus laisser quiconque chasser sur ses terres. Pour cela, elle a décidé d’installer des caméras de vidéo-protection, même si « on peut aussi tirer sur des caméras », précise-t-elle encore à France Bleu.

NOUVEL HORIZON – Vaccins chinois : nouvelles menaces de Pékin

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.