Elle garde depuis 20 ans deux crocodiles dans son sous-sol et doit s’en séparer

Par Léonard Plantain
22 juillet 2022 11:44 Mis à jour: 22 juillet 2022 11:44

Une habitante d’Etréchy en Essonne gardait avec son mari deux crocodiles et un caïman dans un sous-sol aménagé à leur domicile. Problème, divorcée depuis 2020, elle a continué de garder les reptiles alors que seul son mari spécialiste était habilité à s’en occuper. Elle doit aujourd’hui se séparer d’eux.

C’est une histoire pour le moins insolite. Lors d’un divorce, un couple en Essonne s’est disputé une drôle de garde, celle de leurs deux crocodiles et d’un caïman. En effet, le mari, spécialiste de la faune sauvage, avait obtenu une autorisation pour s’en occuper.

Cependant, les reptiles étaient détenus dans le sous-sol aménagé de leur domicile, a rapporté Le Parisien. Un espace plutôt étroit dans lequel ces reptiles sont restés depuis plus de 20 ans.

L’affaire a été révélée à la suite de leur divorce. De plus, chose étonnante, alors que le mari était le seul légalement autorisé à nourrir, soigner ou déplacer ces reptiles, c’est son ex-femme qui a gardé les animaux. La raison ? Il n’avait plus le droit de pénétrer dans leur domicile à la suite d’une ordonnance du juge aux affaires familiales.

Malgré tout heureuse de s’en occuper, la situation est rapidement devenue compliquée. Au point qu’elle a fini par lancer un appel à l’aide, avant de signaler la situation à l’APA (Action protection animale), a rapporté La Provence.

Sur place, l’APA a en effet constaté « des conditions de détention très précaires », puisque les reptiles n’avaient jamais vu la lumière du jour, ils n’avaient pas assez d’espace pour nager et vivaient avec très peu d’eau et de nourriture. Face à cette situation inédite, et pour le bien-être de ces animaux, c’est finalement l’APA qui en a obtenu la garde.

« C’est un crève-cœur », a depuis déclaré l’habitante, qui était très attachée à eux.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.