Le président Emmanuel Macron, qui s’est rendu au chevet des victimes de l’attaque au couteau qui a fait six blessés à Annecy jeudi, dont quatre jeunes enfants, a évoqué une amélioration de leur état de santé.
Emmanuel et Brigitte Macron se sont rendus vendredi dans les Alpes, au chevet des victimes hospitalisées à Grenoble, avant d’aller à Annecy. Les nouvelles « sont positives » concernant l’état de santé des enfants blessés dans l’attaque, a assuré le président Emmanuel Macron. « Tout ce qui m’a été dit va dans le bon sens », a ajouté le chef de l’État, interrogé par un pompier lors d’une visite à la préfecture d’Annecy. « Ils sont stabilisés », a insisté M. Macron.
Il a notamment évoqué le cas d’une jeune Britannique, « réveillée » : « elle regarde la télévision, et c’est un mauvais souvenir déjà ». Concernant « la petite Néerlandaise, qui est (soignée) à Genève, ça va mieux », a encore détaillé M. Macron. Quant à l’adulte le plus sérieusement blessé, « il est réveillé aussi », a détaillé le chef de l’État.
« S’attaquer à des enfants est l’acte le plus barbare qui soit », a-t-il ajouté, disant être venu « apporter le soutien de la Nation toute entière ».
Obstruction à la garde à vue
Depuis son interpellation, quelques minutes après l’attaque sur les enfants, Abdalmasih H. n’a donné aucune explication à son geste et fait « obstruction à la garde à vue », notamment en se « roulant par terre », selon une source proche de l’enquête. L’enquête en cours pour « tentative d’assassinat » va « permettre de déterminer le mobile » de l’agresseur, a indiqué jeudi la procureure d’Annecy, ajoutant qu’elle ne pouvait « pas exclure à ce stade un acte insensé ».
L’assaillant, short noir et foulard bleu noué sur la tête, visait clairement les enfants lors de son attaque meurtrière, selon des images du drame authentifiées par l’AFP. On le voit dans cette vidéo lever les bras au ciel et crier en anglais « au nom de Jésus ! ».
Les images montrent aussi un jeune homme portant un sac à dos tenter de le faire reculer. Prénommé Henri, il doit faire partie des personnes que doit rencontrer Emmanuel Macron vendredi, selon l’Élysée.
Gratitude et respect pour Henri, ce pèlerin catholique qui s’est interposé face à l’assaillant d’#Annecy.
Son courage fait l’admiration de tous : ne faudrait-il pas lui accorder la Légion d’honneur pour avoir risqué sa vie afin de sauver des enfants innocents ? pic.twitter.com/PVzaX1vnCk— Marie Dauchy ?? (@M_Dauchy) June 9, 2023
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.