Les garde-côtes américains ont intercepté un semi-submersible automoteur chargé de cocaïne dans les eaux internationales du Pacifique Est, selon une déclaration du département de la Sécurité intérieure, mardi 24 septembre.
Le semi-submersible a été détecté par un avion de patrouille maritime lors d’une patrouille de routine après le coucher du soleil. Il transportait près de 5,5 tonnes (5 443 kg) de cocaïne, d’une valeur de 151 millions €.
L’ « interception » coïncidait avec la tradition maritime de traverser l’équateur, et cette saisie est doublement spéciale pour la patrouille du navire.
« Dans une période de 24 heures, l’équipage a traversé l’équateur et intercepté un navire semi-submersible automoteur chargé de drogue. Ces deux événements, chacun en tant que tel, est d’une grande importance dans la carrière d’un garde-côte », a déclaré l’amiral Matthew Waldron, commandant du Valiant dans sa déclaration.
« Pris ensemble, cependant, c’est vraiment sans précédent. Cette stratégie provenait d’une nouvelle technique de saisie sur le pont, et chaque membre de l’équipage s’est acquitté de ses fonctions bien au-delà de ce qu’on attendait de lui », a-t-il dit.
Le Cutter Valiant du #Florida @USCG a arrêté un sous-marin narcotique transportant 12 tonnes (12 000 kg) de cocaïne dans le #EasternPacific, retirant environ 151 millions € des poches des contrebandiers.
« La Garde côtière a déchargé plus de 500 kg de cocaïne pendant les opérations. Le reste n’a pas pu être enlevé en raison des problèmes de stabilité du navire », a déclaré le département de la Sécurité intérieure.
Des ressources de la marine colombienne sont arrivées sur les lieux peu après l’interception et ont aidé la Garde côtière à mener à bien les procédures d’application de la loi.
« L’arraisonnement conjoint a permis d’arrêter un navire de contrebande de drogue et de renforcer les relations internationales et les communications entre les deux pays partenaires », déclarait le communiqué.
La Garde côtière a également remercié leurs familles qui ont récemment été touchées par l’ouragan Dorian.
« Nous n’aurions pas pu mener à bien cette interception sans l’amour et le soutien de nos familles au pays, dont beaucoup ont été évacuées de Jacksonville cette semaine en raison de l’ouragan Dorian. Aux familles du Valiant, un sincère ‘Merci' », a dit Matthew Waldron.
Saisie d’environ 5,5 tonnes (5 443 kg) de cocaïne dans huit affaires distinctes
Dans huit cas récents d’interception de drogues, la Garde côtière a saisi plus de 5,5 tonnes (5 443 kg) de cocaïne.
Les stupéfiants ont été saisis et récupérés dans les eaux internationales au large des côtes du Mexique, de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud, selon une déclaration de l’USCG publiée le 20 septembre.
Le garde-côte Seneca était responsable de deux cas, saisissant environ 1 270 kg de cocaïne.
Le garde-côte Tahoma (WMEC-908) de la Garde côtière canadienne a été responsable de trois interceptions qui ont saisi environ 1 134 kg de cocaïne.
Le garde-côte Midgett (WMSL-757) de la Garde côtière était responsable de deux cas, saisissant environ 2,5 tonnes (2 585 kg) de cocaïne.
Le garde-côte Valiant (WMEC-621) de la Garde côtière était responsable d’un cas, saisissant environ 454 kg de cocaïne.
« Ces opérations nous permettent d’étendre nos frontières maritimes, d’affaiblir le moteur économique des organisations criminelles transnationales, de contribuer au renforcement de la stabilité et de la sécurité dans nos pays partenaires en Amérique centrale et de lutter contre l’épidémie de drogue dans nos communautés locales », a déclaré l’amiral John Christensen, commandant du navire Seneca dans sa déclaration.
Traduction : L’équipage du garde-côte Seneca de l’USCG a déchargé plus de 5,5 tonnes (5 443 kg) de cocaïne au secteur USCG de Miami.
« Je suis exceptionnellement fier de cet équipage. Au cours des trois derniers mois, ils ont surmonté les défis des opérations en mer, ont persévéré grâce à de nombreux sacrifices personnels et ont fait preuve d’un dévouement inébranlable au service de notre nation », a déclaré l’amiral John Christensen.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.