En Italie, un gardien d’école âgé de 66 ans vient d’être relaxé par le tribunal de Rome alors qu’il avait tripoté les fesses d’une élève de 17 ans. La raison ? La durée des attouchements ayant été courte, cela « ne constitue pas un délit » a tranché le tribunal. Une décision de justice qui fait polémique.
Cette nouvelle a provoqué de vives réactions et l’indignation d’associations d’élèves en Italie. Il y a quelques jours, le tribunal de Rome a relaxé un gardien d’école âgé de 66 ans alors qu’il était accusé d’avoir tripoté les fesses d’une adolescente de 17 ans.
Selon le tribunal de Rome, comme les attouchements n’ont duré « qu’entre cinq et dix secondes », un fait dénoncé par la jeune victime et reconnu par le gardien, cela « ne constitue pas un délit ». Plus précisément, le tribunal a estimé que « la soudaineté de l’action, sans aucune insistance dans l’action de toucher, relève presque de l’effleurement. Cet acte ne permet pas de caractériser l’intention libidineuse ou concupiscente généralement requise par le droit pénal ».
De son côté, la jeune fille a déclaré : « Il a mis ses mains à l’intérieur de mon pantalon et sous mes sous-vêtements, il a tripoté mes fesses puis il m’a soulevé suffisamment pour blesser mes parties intimes. Ceci, du moins pour moi, n’est pas une blague », a rapporté le quotidien italien Il Corriere della Sera.
De son côté, le gardien a bien reconnu avoir touché l’élève pendant qu’elle montait les escaliers, mais « en plaisantant ». L’homme a également admis l’avoir soulevé, mais a nié avoir mis ses mains dans son pantalon.
Pour son acte, le parquet a réclamé trois ans et demi de réclusion contre le gardien. Une réquisition qui a donc été rejetée par le tribunal, qui a jugé l’action « trop soudaine » pour être un réel attouchement.
« Une nouvelle fois, un attouchement n’est pas reconnu comme tel, cette fois en raison de sa durée », a fustigé Tullia Narciso, la présidente de l’Associations des élèves du Latium.
Sur les réseaux sociaux, en signe de protestation, de nombreux élèves ont posté des vidéos où ils se filment en train de toucher leur corps pour simuler un attouchement pendant 10 secondes, a rapporté La Dépêche.
Plusieurs influenceurs et même des acteurs, comme Paolo Camilli, connu pour son rôle dans la série « The White Lotus », ont imité ces vidéos pour dénoncer cette décision de justice.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.