Gare de Reims: un passager ouvre lui-même un colis suspect, pour ne pas arriver en retard à Paris

Par Emmanuelle Bourdy
20 février 2023 19:55 Mis à jour: 20 février 2023 19:55

Alors que le service de déminage devait intervenir pour un sac à main suspect retrouvé dans une rame du TGV à Reims, un passager a pris les devants, ouvrant lui-même le sac. Celui-ci ne contenait que des chewing-gums et des post-it. L’homme ne sera pas poursuivi.

Les faits se sont déroulés en gare de Reims, ce lundi 13 février à 17 h 15, alors que le train s’apprêtait à quitter la gare. Le passager, qui se rendait dans la capitale, a ouvert lui-même un sac abandonné car il ne voulait pas arriver à Paris en retard, rapporte L’Union.

Il s’est saisi du sac « sous les yeux médusés des contrôleurs »

Normalement, lorsqu’un bagage suspect est trouvé dans un train, un dispositif de sécurité est mis en place et celui-ci prend un certain temps. En effet, le chef de bord doit tenter de retrouver son propriétaire mais si personne ne se manifeste, il doit alors déclencher une procédure consistant à alerter les passagers, les évacuer, délimiter une zone de sécurité et faire intervenir des démineurs, ces derniers devant procéder à la neutralisation du colis.

Mais cette fois-ci, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Le chef de bord a eu le temps de faire ses annonces au micro pour tenter de retrouver le propriétaire du sac à main de couleur noire, en vain. Il s’apprêtait donc à faire évacuer les passagers mais le passager s’est saisi du sac – « sous les yeux médusés des contrôleurs » selon un témoin – puis il est descendu sur le quai pour l’ouvrir. Il n’y avait en définitive « qu’un paquet de chewing-gums et des post-it », précise le quotidien régional.

En définitive, le TGV est parti à l’heure. Remercié par de nombreux passagers, l’homme courageux ne fera l’objet d’aucune poursuite.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.