L’acteur Gary Sinise est surtout connu pour son rôle de lieutenant Dan Taylor dans le film Forrest Gump, mais il est aussi connu pour son dévouement à aider les protecteurs américains qui ont servi et sacrifié. M. Sinise a déclaré dans une vidéo promotionnelle pour la fondation qui porte son nom : « Je ferais n’importe quoi pour ces enfants, n’importe quoi pour les familles Gold Star, pour qu’ils sachent que nous ne les oublierons jamais. »
Fidèle à sa promesse, la Fondation Gary Sinise a transporté plus d’un millier d’enfants de héros tombés au champ d’honneur à l’ « endroit le plus heureux au monde », le centre de villégiature Disney World Resort à Orlando en Floride. Ils ont eu droit à des vacances toutes dépenses payées et à « un peu de magie dans leur vie » pour la période de Noël.
Le 8 décembre 2018, à l’aéroport international très fréquenté de Nashville, les voyageurs se sont arrêtés pour chanter (The Star Spangled Banner) pour le groupe d’enfants. Tous avaient des parents qui ont été tués au combat. Ils ont ensuite embarqué à bord d’un vol d’American Airlines, en compagnie de leur parent ou tuteur survivant, à destination de l’état ensoleillé. Ce devait être le « Snowball Express » de la fondation.
« La plupart des gens, moi y compris, pleuraient à la vue de ces enfants et de leurs conjoints qui ont payé un si lourd tribut à notre pays », a écrit Jen Tringale, qui a enregistré le moment émouvant et l’a affiché sur Facebook. « Voir tout cela à Noël était si touchant. Voir tout le public de l’aéroport s’immobiliser pour honorer ces enfants était tout simplement magnifique. »
Les familles Gold Star – les parents immédiats des soldats américains tombés au champ d’honneur – ont commenté le poste de Mme Tringale :
L’un d’eux a écrit : « Mon fils et moi étions sur ce vol ! Je ne peux pas trouver les mots pour expliquer à quel point nous avons apprécié ces moments. »
Un autre a commenté : « Mes enfants et moi faisons partie de ce groupe, bien que nous ayons quitté l’aéroport d’Atlanta ! Nous sommes très reconnaissants à American Airlines, à Snowball Express Organization et à la fondation Gary Sinise de nous l’avoir offert. Mon défunt mari a donné sa vie pour ce pays en 2015, et depuis, nous avons été entourés d’amour et de soutien de tant d’organisations différentes ! »
G. Sinise s’est ensuite mis à Twitter et a partagé une photo des visages rayonnants avant le décollage. Il a tweeté : « Plus de 1 000 enfants Gold Star voyagent avec leurs parents survivants, 1 750 en tout, via @americanair à Disney World aujourd’hui dans le cadre de notre programme @GarySiniseFound Snowball Express. Cette cohorte a quitté LAX ce matin. Je les rejoins dans quelques jours. Amusez-vous bien les enfants ! Nous vous aimons ! »
Pendant leur séjour à Disney World, les enfants ont eu droit à cinq jours de plaisir et de loisirs. Ils se sont promenés et ont participé à une variété d’activités amusantes et de divertissements. Ils ont eu droit à une prestation de Gary Sinise et du Lt Dan Band.
« Ils font face au chagrin et à la perte d’un être cher, d’une mère ou d’un père qui sont morts dans l’armée, et tous ces enfants vivent la même chose, alors se retrouver tous au même endroit au même moment, beaucoup d’entre eux – des centaines – a été très bénéfique pour beaucoup d’entre eux », a dit Sinise au Hollywood Reporter.
« Vous ne pouvez pas sous-estimer le pouvoir de rassembler tous ces enfants dans un environnement heureux parce que nous essayons de leur apporter de la joie juste avant les vacances de Noël, ce qui est un moment difficile pour un enfant qui a perdu un parent – donc rassembler tous ces enfants dans l’endroit le plus heureux sur terre à Disney World était très, très particulier. »
Le Snowball Express a été lancé en 2006 après la publication dans un journal d’une lettre écrite par un soldat décédé à son épouse. Dans cette lettre, il demandait à sa femme de tenir une promesse qu’ils avaient faite à leurs enfants : les amener à Disney World.
En 2017, Snowball Express est officiellement devenu partie intégrante du programme de la Fondation Gary Sinise.
« Nous nous engageons à maintenir les merveilleuses traditions tout en trouvant de nouvelles façons passionnantes de servir nos familles des disparus », affirme le site Web de la Fondation.
En plus d’emmener les familles Gold Star à Disney World, le Snowball Express organise également des événements tout au long de l’année, comme des parties de baseball, des excursions de camping, ainsi que des activités artistiques et éducatives pour les familles des militaires en deuil. Ils visent à « tisser des liens avec les seules personnes qui peuvent vraiment comprendre leur perte : les uns les autres ».
« Nous avons des conseils, nous avons toutes sortes d’activités communautaires qui se concentrent sur l’aspect de guérison d’un membre de la famille Gold Star qui est en deuil, mais nous voulons aussi lui apporter espoir, bonheur et joie », a dit G. Sinise.
En remerciement du soutien de M. Sinise à ces familles, l’actrice Patricia Heaton a retweeté à propos du voyage, « Hey @TIME, pourquoi @GarySinise n’est-il jamais sur la liste des personnes de l’année ? Hey @TheAcademy, pourquoi n’est-il jamais choisi pour le prix humanitaire #jeanhersholt ? Il recueille 30 millions de dollars (26 millions €) par année pour construire des maisons pour les anciens combattants blessés, avec le soutien de sa famille #goldstarfamily. Retweet ! »
Que pensez-vous du Snowball Express de Gary ? Gary Sinise devrait-il être élu Personnalité de l’année par le TIME’s, ou non ?!
Crédit miniature : Capture d’écran YouTube | GSF Snowball Express 2019 (Boule de neige GSF Express 2018)
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos proches et amis et laissez-nous vos commentaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.