Lundi 27 septembre, la France a remporté la finale du prestigieux concours culinaire du Bocuse d’Or 2021, organisé près de Lyon dans le cadre du Salon international de la restauration (Sirha), mettant fin à une série de déceptions depuis 2013.
L’équipe française était emmenée par Davy Tissot, titulaire d’une étoile Michelin à la tête de Saisons, le restaurant d’application de l’Institut Paul Bocuse, situé à Écully dans l’agglomération lyonnaise. Le Bocuse d’argent a été décerné au Danemark et celui de bronze à la Norvège. La France n’avait plus remporté le titre depuis 2013.
Le public du centre d’exposition Eurexpo a entonné la Marseillaise après l’annonce du résultat.
And the Bocuse d’Or 2021 winner is Team France ?? ? led by their candidate, Chef Davy Tissot#bocusedor #sirhalyon #lyon #roadtolyon @sirha_lyon @SirhaFood pic.twitter.com/tYnFOctMeR
— Bocuse d’Or Official (@Bocusedor) September 27, 2021
La coupe du monde des chefs
Durant deux jours, 21 équipes – trois ont dû renoncer à leur venue en raison des contraintes sanitaires – se sont affrontées sur deux épreuves. Elles ont proposé à un jury de chefs, venus du monde entier, un plateau autour du paleron de bœuf et, épreuve inédite, une box comportant trois plats – une entrée, un plat, un dessert – sur une déclinaison de tomate cerise.
« Le niveau monte à chaque édition », s’est félicité le président du concours, Jérôme Bocuse, le fils du légendaire « Monsieur Paul », décédé en 2018. « Même sur un produit simple comme la tomate cerise, il y a des choses extraordinaires », a-t-il ajouté.
Le podium de la précédente édition (2019) était entièrement scandinave. Le Bocuse d’or avait été gagné par le Danois Kenneth Toft-Hansen, l’argent par le Suédois Sebastian Gibrand et le bronze par le Norvégien Christian André.
Créée en 1987 par Paul Bocuse, cette compétition, sorte de coupe du monde des chefs, a lieu tous les deux ans à l’occasion du Sirha.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.