L’armée israélienne a annoncé mardi l’ouverture d’un nouveau point de passage pour l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, avant une date-butoir fixée par les États-Unis aux autorités israéliennes pour qu’elles permettent l’augmentation de l’aide aux Palestiniens.
« Dans le cadre de l’effort et de l’engagement visant à accroître le volume et les itinéraires de l’aide vers la bande de Gaza, le point de passage de “Kissoufim” a été ouvert aujourd’hui (mardi) pour les camions d’aide humanitaire », a indiqué l’armée dans un communiqué conjoint avec le Cogat, l’organisme israélien chargé des affaires civiles dans les territoires palestiniens.
A new humanitarian aid crossing Into Gaza – the Kissufim crossing – started operating today.
This is part of our effort and commitment to increase the volume and routes of aid to Gaza.
The aid enters Gaza after security checks at the Kerem Shalom Crossing.
📸 @cogatonline pic.twitter.com/tdhUlvDser
— Israel ישראל (@Israel) November 12, 2024
Les États-Unis ont menacé de suspendre une partie de leur assistance militaire
Les ministres américains des Affaires étrangères et de la Défense, Antony Blinken et Lloyd Austin, avaient adressé, dans une lettre en date du 13 octobre, une série d’exigences à Israël pour permettre l’augmentation de l’aide humanitaire, en lui donnant 30 jours pour y répondre. À défaut de quoi les États-Unis menaçaient de suspendre une partie de leur assistance militaire à Israël.
La lettre évoquait, par exemple, la nécessité pour Israël de laisser entrer jusqu’à 350 camions d’aide humanitaire par jour, d’ouvrir un cinquième point de passage vers la bande de Gaza et de limiter les ordres d’évacuation au strict nécessaire.
Le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, avait annoncé jeudi dernier l’ouverture par Israël « dans les prochains jours » du point de passage de Kissoufim, dans le centre du territoire palestinien en proie à une crise humanitaire.
Samedi, un rapport de l’ONU a mis en garde contre « une probabilité imminente et substantielle de famine, en raison de la détérioration rapide de la situation dans la bande de Gaza », en particulier dans le nord.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.