L’Ukraine a annoncé jeudi avoir livré une première cargaison de 1000 tonnes de farine de blé destinée à la population palestinienne, prise « au milieu du conflit entre Israël et le Hamas » à Gaza.
« La Palestine a reçu 1000 tonnes de farine de blé dans le cadre du programme humanitaire ‘‘Grain from Ukraine’’ », a annoncé le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué. Selon cette source, « cette cargaison est la première des trois livraisons destinées à la Palestine depuis l’Ukraine dans le cadre de cette initiative ».
Elle « apportera une aide alimentaire à plus de 100.000 familles prises au milieu du conflit entre Israël et le Hamas », a indiqué sur le réseau social X le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak.
Le responsable a jugé « vitale » cette aide pour les « civils innocents qui souffrent d’insécurité alimentaire et sont menacés de famine ».
Dans un communiqué, le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, avait annoncé en avril la contribution française à l’initiative « Grain from Ukraine », qui permettra au PAM de livrer du blé ukrainien à la population civile de Gaza.
Le ministre avait également annoncé le soutien de la France à l’acheminement par le PAM de l’aide alimentaire au nord de la bande de Gaza.
Le transport des céréales récoltées sur les territoires de l’Ukraine, sous contrôle de Kiev ou de la Russie, a été un des points cruciaux dès le début de la guerre en 2022, en raison de la dépendance de nombreux pays d’Afrique ou du Moyen-Orient.
Malgré les menaces de Moscou d’attaques sur les bateaux navigant dans la zone, l’Ukraine, l’un des principaux producteurs de céréales au monde, a mis en place depuis l’été 2023 un couloir en mer Noire pour exporter ses marchandises, indispensables pour la sécurité alimentaire mondiale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.