INTERNATIONAL

Gaza: négociations prévues à Paris entre CIA, Égypte, Israël et Qatar mais pas d’annonce «imminente»

janvier 27, 2024 10:40, Last Updated: janvier 27, 2024 10:45
By

Le patron de la CIA, le service de renseignement américain, va rencontrer « dans les tout prochains jours à Paris » ses homologues israélien et égyptien, ainsi que le Premier ministre qatari, pour tenter de conclure un accord de trêve entre Israël et l’organisation terroriste Hamas à Gaza, a indiqué vendredi à l’AFP une source sécuritaire d’un État impliqué dans les négociations.

Cette source confirmait ainsi les informations de plusieurs médias américains selon lesquelles le Président Joe Biden compte très prochainement envoyer en Europe le patron de la CIA, Williams Burns, dans l’espoir de négocier une trêve à Gaza contre une libération des otages.

Pas « d’avancées imminentes »

Le Président américain Joe Biden a discuté avec l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani, des « derniers événements en Israël et à Gaza, y compris des efforts de libération des otages enlevés par le Hamas », a annoncé vendredi la Maison Blanche, tout en assurant qu’aucune annonce « imminente » n’était à prévoir.

« Nous continuons de faire tout ce que nous pouvons pour ouvrir la voie à un nouvel accord sur les otages », a déclaré lors d’une conférence de presse le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby. Mais « nous ne devrions pas nous attendre à des avancées imminentes », a-t-il ajouté.

Quelque 250 personnes ont été enlevées et emmenées à Gaza lors de l’attaque de l’organisation terroriste Hamas du 7 octobre contre Israël, selon les autorités israéliennes. Une centaine a été libérée fin novembre lors d’une trêve en échange de prisonniers palestiniens et 132 otages sont toujours retenus captifs dans le territoire palestinien, dont 28 seraient morts.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER