Gaza : Stéphane Séjourné s’est entretenu avec le ministre égyptien des Affaires étrangères au Caire

Par Epoch Times avec AFP
17 août 2024 11:50 Mis à jour: 17 août 2024 11:52

Le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, s’est entretenu samedi au Caire avec son homologue égyptien des efforts diplomatiques en cours en vue d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza, a indiqué le porte-parole de la diplomatie égyptienne, Ahmed Abou Zeid. 

Le ministre français, qui conclut une tournée au Proche-Orient, a aussi discuté avec Badr Abdelatty des moyens de « contenir l’escalade » dans la région, où les tensions sont exacerbées par la poursuite de la guerre à Gaza, a précisé Ahmed Abou Zeid, sur X.

Le ministre français, qui était jeudi au Liban et vendredi en Israël, devait être reçu plus tard samedi par le Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

Cette visite s’inscrit dans une série d’efforts diplomatiques visant à prévenir une extension régionale du conflit à Gaza, alors que pèse notamment la menace d’une action militaire iranienne contre Israël.

Le cessez-le-feu à Gaza, la « clé » pour éviter « une guerre totale » dans la région

M. Abdelatty, en visite à Beyrouth vendredi, y a affirmé qu’un cessez-le-feu à Gaza était la « clé » pour éviter que la région ne bascule dans « une guerre totale ».

Aux côtés des États-Unis et du Qatar, l’Égypte, fait partie des médiateurs entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, en guerre à Gaza depuis octobre dernier.

Des discussions en vue d’une trêve se sont achevées vendredi à Doha, et doivent reprendre la semaine prochaine au Caire, sur la base d’une nouvelle proposition américaine de compromis, soutenue par les autres médiateurs.

Mais le Hamas a rejeté de « nouvelles conditions » d’Israël dans ce projet remanié d’accord.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.