C’est une première en France, un gendarme a déposé une plainte contre Édouard Philippe. Il accuse le Premier ministre d’avoir manqué à ses devoirs en ne procurant pas assez de masques aux forces de l’ordre.
Il s’agit d’une plainte inédite, car en règle générale, les gendarmes comme les militaires sont soumis au mutisme.
Au mois de mars, un agent a diffusé une vidéo prise dans laquelle on le voyait interdire par radio de porter un masque.
Au mois d’avril, le syndicat Alliance-Police avait menacé d’exercer « un droit de retrait permanent » et de ne plus remplir leur mission de contrôle, avait déclaré son patron, Fabien Vanhemelryck. « Si ce gouvernement est irresponsable et met la santé de nos collègues en danger, on se doit d’être responsable et tout faire pour protéger les policiers. Le président Macron a dit que nous étions en guerre ! Nous aussi, on va déclarer la guerre ! Ainsi, nous appelons solennellement tous nos collègues à ne plus aller au contact des citoyens tant qu’ils n’auront pas à leur disposition le matériel nécessaire pour se protéger », a-t-il ajouté.
Par ailleurs le syndicat minoritaire Vigi a de son côté porté plainte auprès de la Cour de justice de la République contre Édouard Philippe, Christophe Castaner et Laurent Nunez, les accusant d’avoir mis « délibérément en danger » des vies en refusant « des masques et des gants aussi bien pour nous protéger du Covid-19, que pour ne pas être un facteur de propagation ».
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.