Près de 700 millions d’euros pour revaloriser les carrières des gendarmes, annonce Gérald Darmanin

Par Epoch Times avec AFP
10 mars 2022 07:11 Mis à jour: 10 mars 2022 11:49

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé le 9 mars la signature d’un protocole portant sur près de 700 millions d’euros sur cinq ans pour revaloriser notamment les carrières des gendarmes, dans la ligne de l’accord signé pour les policiers la semaine dernière.

Ce protocole est adossé au projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi), qui sera présenté mercredi prochain en Conseil des ministres.

Ce projet de loi doté de 15 milliards d’euros supplémentaires sur cinq ans, présenté comme le programme sécurité d’Emmanuel Macron, est suspendu au résultat de l’élection présidentielle.

800 millions d’euros pour la police

La semaine dernière, le ministre de l’Intérieur avait annoncé la signature par l’ensemble des organisations syndicales de policiers d’un protocole doté de près de 800 millions d’euros.

Le dernier protocole portant sur les revalorisations de carrières des policiers et gendarmes remonte à avril 2016.

Signé par le ministre de l’Intérieur d’alors Bernard Cazeneuve, il prévoyait un effort financier de près de 900 millions d’euros d’ici à 2020 pour les policiers et les gendarmes. Mais toutes les mesures n’avaient pu se concrétiser à la date prévue, faute de financement.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.