Quand les gendarmes vous arrêtent… pour vous féliciter de votre conduite exemplaire!

11 avril 2019 17:42 Mis à jour: 11 avril 2019 17:42

Une opération de prévention routière un peu particulière a eu lieu en Ardèche pendant la semaine du 11 mars 2019. Les gendarmes effectuaient des contrôles… pour détecter les conducteurs irréprochables, après les avoir suivis au volant d’une voiture banalisée. À la clé : une récompense d’une valeur de 250 euros.

Au lieu de chercher les conducteurs qui commettent des infractions – excès de vitesse, omission du port de la ceinture, etc. – les gendarmes ardéchois se sont tout simplement concentrés sur ceux qui respectaient le code de la route à la lettre en respectant les distances de sécurité, qui mettent leur clignotant et ne franchissent pas les lignes blanches en plus, bien entendu, de respecter les limitations de vitesses.

Une fois arrêtés après avoir été suivis pendant 10 ou 15 minutes, les bons conducteurs devaient encore souffler dans un alcootest et leurs papiers étaient vérifiés avant de recevoir les félicitations des gendarmes.

« On avait mis la barre très haute, il fallait en plus avoir ses 12 points sur son permis », a précisé à nos collègues de France Bleu Thierry Charpentier, le commandant de l’ESDR de l’Ardèche. « Mais on y est arrivés quand même, tout le monde n’est pas un délinquant de la route. »

« D’habitude on les voit qui font plus de la répression, donc je trouve que c’est une bonne chose de récompenser les bons conducteurs », commente un jeune homme arrêté pour sa bonne conduite, à la caméra de France 3.

Un tirage au sort

Les personnes félicitées par les forces de l’ordre ont été mis sur une liste pour participer à un tirage au sort qui a eu lieu le 10 avril au soir. Trois lauréats ont été sélectionnés pour recevoir une récompense remise par le préfet de l’Ardèche, Françoise Souliman.

Ainsi, deux femmes et un homme on reçu un bon de carburant de 50 euros, ainsi qu’un stage de sécurité routière d’une valeur de 205 euros.

« On ne m’a encore jamais arrêté pour me dire : ‘Tout va bien !' », s’est exclamé Yves, l’un des conducteurs exemplaires fier d’être récompensé, auprès de France Bleu.

« C’est aussi une manière de leur dire merci pour leur citoyenneté, parce que conduire bien, c’est être un bon citoyen », a souligné le préfet de l’Ardèche.

Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager et à nous faire part de vos commentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.