Généralisation du 30 km/h en ville: l’association Prévention Routière lance une pétition pour exiger la baisse de la vitesse de circulation

Par Robin Lefebvre
25 mai 2024 12:20 Mis à jour: 25 mai 2024 12:28

L’association Prévention Routière a lancé une pétition réclamant l’abaissement de la vitesse à 30 km/h dans toutes les villes de France. Le but: protéger les piétons, mais aussi « la planète ».

Une pétition sans arrière-pensée ? L’association Prévention Routière a lancé ce jeudi 23 mai une pétition pour généraliser partout la réduction à 30 km/h de la vitesse maximale en ville, afin de favoriser la « sécurité routière ».

« Nous demandons la modification du code de la route, son article R413-3 qui dit que la vitesse en agglomération est de 50 km/h, et que la vitesse en agglomération soit réduite à 30 km/h », a annoncé la déléguée générale de la Prévention Routière, Anne Lavaud.

Selon les auteurs de la pétition, la vitesse des véhicules motorisés constitue l’une des causes principales de mortalité sur les routes de France. « Plus la vitesse augmente, plus le champ de vision du conducteur diminue, plus la prise d’information doit être rapide et devient difficile, plus la distance d’arrêt s’allonge », souligne le communiqué.

Plusieurs grandes villes de France comme Lille, Rennes, Paris, Strasbourg ou Toulouse ont déjà limité à 30 km/h la vitesse sur tout ou partie de leur réseau. La loi autorise en effet les maires depuis 1990 à moduler la vitesse maximale autorisée dans leur commune. Depuis 2015, elle leur permet également d’unifier la vitesse maximale autorisée sur toutes leurs routes.

Une réforme « pragmatique »

Même si quelques arguments sur la sécurité ont été avancés, ces municipalités ont largement justifié leur décision par la nécessité de réduire la pollution atmosphérique. Selon Anne Lavaud, cette réforme serait « pragmatique » sur le plan du développement des mobilités actives, qui favorisent l’utilisation du vélo ou la marche et sont « bonnes pour la santé et la planète ». Pour rappel, la France représente 0,8% des émissions mondiales de dioxyde de carbone.

L’association espère faire entendre sa voix sur ce sujet à l’occasion de la campagne des élections municipales en 2026: « Plus cette pétition recueillera de signatures, plus nous serons légitimes auprès des pouvoirs publics et des élus locaux pour généraliser le 30 km/h en ville. » Ce samedi 25 mai à 12h00, la pétition dépassait péniblement les 1200 signatures.

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