Généreuse mais difficilement soutenable : ce que pensent les Français de la Sécurité sociale

Par Epoch Times avec AFP
27 mars 2025 09:35 Mis à jour: 27 mars 2025 09:35

Les Français ont un attachement fort à la Sécurité sociale, qui fête ses 80 ans cette année, mais s’inquiètent pour sa viabilité financière, selon un sondage publié jeudi par la Fondation Jean Jaurès et le groupe mutualiste VYV.

Selon le sondage Ipsos, 82% des Français jugent leur système de protection sociale « plus généreux » que celui des autres pays, et 75% « plus efficace ».

Mais 78% le reconnaissent également « plus coûteux » pour les finances publiques, et de nombreux Français affichent un certain pessimisme sur son évolution : 88% jugent « probable » un scénario ou la Sécurité sociale, n’ayant « plus les moyens de se financer », augmente toutes ses cotisations.

Ils sont presque autant (86%) à estimer que qu’elle devra choisir des « priorités et ne pourra plus rembourser un certain nombre de traitements ».

Que doit prioriser la Sécurité sociale ?

Interrogés sur les priorités futures pour la Sécurité sociale, les sondés expriment là encore une attitude nuancée.

Si 85% d’entre eux estiment qu’il faut « absolument qu’elle continue à assurer tous les Français quoiqu’il arrive », 57% n’en estiment pas moins « qu’il faut qu’elle cesse d’être aussi généreuse qu’aujourd’hui ».

Quelque 69% estiment qu’elle devrait « se concentrer sur les personnes âgées et dépendantes », et 52% pensent « qu’il faut qu’elle concentre son action vers les personnes à faibles revenus, les autres pouvant payer plus cher une mutuelle ou des assurances privées ».

La difficulté de maintenir une couverture sociale pour tous

« Ces résultats illustrent la tension entre la volonté de maintenir une couverture sociale pour tous, et la recherche de solutions qui permettraient de rendre le modèle soutenable », commente auprès de l’AFP Stéphane Junique, le président de Vyv.

Plaidant pour sa paroisse, M. Junique estime qu’il y a « besoin de redéfinir l’articulation » entre l’Assurance maladie et les complémentaires santé.

Celles-ci peuvent accentuer leur rôle dans des domaines comme la prévention, indique-t-il. Ou encore, « pourquoi ne pas laisser les complémentaires gérer l’optique », plutôt que de maintenir une gestion partagée, s’interroge-t-il.

Le sondage Ipsos a été réalisé auprès de 1.000 personnes interrogées en ligne.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.