Le Smic du canton de Genève va augmenter, dès le 1er janvier 2023, pour atteindre 4368 francs suisses brut. Ce salaire minimum mensuel est en effet indexé sur le coût de la vie.
Le Smic de nos voisins genevoix va connaître une forte augmentation au 1er janvier 2023, en raison de l’inflation, estimée à 17% par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Chaque année depuis septembre 2020, celui-ci est revalorisé, rapporte Le Dauphiné Libéré.
Plus de 100.000 Français travaillent sur le canton de Genève
Le Smic du canton de Genève va donc passer de 23,27 francs de l’heure actuellement à 24 francs, ce qui représente 4368 francs bruts par mois pour une durée hebdomadaire de 42 heures de travail. Si ce chiffre nous paraît élevé – comparé au Smic français qui est de 1678,95 euros brut (ou 1329,05 euros net) par mois pour 35 heures de travail – il est toutefois proportionnellement en lien avec le coût de la vie en Suisse, nettement plus élevé qu’en France. Selon les données de l’OCDE, il est d’ailleurs l’un des plus élevés d’Europe.
Cette hausse pourrait faire augmenter le nombre de travailleurs français frontaliers, ces derniers étant déjà plus de 100.000 sur le canton de Genève, et, ainsi que le précise BFMTV, de 200.000 sur toute la Suisse.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.