Alors que les manifestations demandent justice après la mort de George Floyd, tué lors d’une arrestation musclée, des policiers ont décidé de calmer le jeu en affichant explicitement leur soutien aux manifestants par un geste symbolique. Un peu partout aux États-Unis, des agents des forces de l’ordre ont choisi de mettre un genou à terre, alors que d’autres ont trouvé différents moyens de montrer leur solidarité.
Les images de policiers avec un genou au sol dans la rue en pleine manifestation, de Miami à Seattle en passant par New-York et Washington, circulent dans les médias sociaux. Le Parisien rapporte que Aleeia Abraham, qui dirige une organisation appelée The BlaQue Resource Network dans le Queens, a précisé que c’est un pasteur qui a suggéré aux policiers d’agir de cette façon.
This is humility at it’s utmost level seeing these policemen kneeling down before the protesters n asking for forgiveness pic.twitter.com/ACJAX0AIze
— Ouma Odidah (@OOdidah) May 31, 2020
La réaction des manifestants devant ces agents de police agenouillés est bonne : ils les encouragent et les remercient. Cette action symbolique a pour effet de calmer instantanément les scènes qui peuvent peuvent vite se transformer en une violence incroyable.
A Charlotte police officer taking a knee with everyone during a protest this afternoon. pic.twitter.com/1y5xHqvWQ5
— Jordan Herald (@JordanHerald5) May 31, 2020
À Orlando en Floride, le chef de la police locale ainsi que le shérif du comté d’Orange John Mina ont tous deux posé un genou à terre et serré la main de manifestants afro-américains à travers la barrière de sécurité, rapporte LCI.
Now: @SheriffMina and @OrlandoPDChief #TakeAKnee in solidarity with demonstrators. We share the grief in the killing of #GeorgeFloyd. We need to use these opportunities to come together & talk about these issues.#kneelforsolidarity #KneelWithUs pic.twitter.com/HXUXUSCDnZ
— Orange County Sheriff’s Office (@OrangeCoSheriff) May 31, 2020
Du côté de Los Angeles, le chef de la police Michel Moore a admis publiquement, la main sur le cœur devant les manifestants, que George Floyd a bien été tué lors de son arrestation par le policier qui l’a maintenu au sol pendant près de 10 minutes, ce qui lui a valu des acclamations.
Los Angeles cheif of police is cheered as he admits George Floyd was murdered pic.twitter.com/JFVJC1sG7u
— Theo Shantonas (@TheoShantonas) May 31, 2020
Ailleurs, à Shreveport en Louisiane, un officier a été filmé consolant un jeune manifestant en pleurs, le prenant dans ses bras, véritable moment d’émotion entre deux inconnus.
#ShreveportProtest Confederate statue supporters were also at the protest.
After speaking with them, this protester & a SHREVEPORT officer had an emotional connection with everything happening in America.
A moment between two strangers ❤️ pic.twitter.com/NWUmnaNAUh
— Jade Jackson (@IAMJADEJACKSON) June 1, 2020
Dans le Dakota du Nord, à Fargo, un policier blanc a fait face à la foule en tenant la main de l’organisatrice de la manifestation, Afro-Américaine, en tenant une pancarte sur laquelle il était écrit : « Nous sommes une seule race… la race humaine. »
Pictured is @FargoPolice holding hands with protest organizers & a sign ‘We are one race… The HUMAN race.’ Truly powerful. pic.twitter.com/szkwRTmDAg
— Bailey Hurley (@BaileyHurleyVNL) May 30, 2020
Certains policiers ont même décidé de défiler aux côtés des manifestants, indique Le Figaro.
Espérons que ces gestes des officiers de police changeront l’atmosphère des manifestations qui se multiplient depuis une semaine dans tous les États-Unis et les rendent plus pacifiques.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.