Géorgie: Washington et Bruxelles soutiennent les manifestants

Par Epochtimes.fr avec AFP
18 novembre 2019 01:13 Mis à jour: 18 novembre 2019 10:26

Les Etats-Unis et l’Union européenne ont apporté lundi leur soutien aux dizaines de milliers de manifestants anti-gouvernementaux qui protestent depuis la semaine dernière en Géorgie contre le rejet d’une réforme électorale pourtant promise par le pouvoir.

Dans un communiqué commun, les ambassades des Etats-Unis et de l’Union européenne dans le petit pays du Caucase ont dit « reconnaître la profonde déception d’une large partie de la société géorgienne après l’échec du Parlement à passer les amendements constitutionnels requis pour introduire des élections pleinement proportionnelles en 2020 ».

« Nous soutenons totalement la liberté de se rassembler et la liberté d’expression », ajoute ce communiqué.

Plus 20.000 manifestants  rassemblés dimanche à Tbilissi

Plus de 20.000 manifestants se sont rassemblés dimanche à Tbilissi, la capitale géorgienne, à l’occasion de la plus grande manifestation d’opposition de ces dernières années.

Ils réclament la suppression du mode de scrutin mixte et l’introduction de la proportionnelle pour les prochaines législatives d’octobre 2020, une promesse du puissant oligarque Bidzina Ivanichvili dont le parti du Rêve géorgien est au pouvoir. Malgré la majorité écrasante du Rêve géorgien au Parlement, le parti a rejeté cette réforme.

M. Ivanichvili avait fait cette promesse en juin, alors qu’il était déjà confronté à une vague de protestation déclenchée par la participation de députés russes à un forum au Parlement géorgien, alors que les deux pays se sont opposés au cours d’une courte guerre en 2008.

Un recul des acquis démocratiques

Selon Bruxelles et Washington, l’échec à faire passer cette réforme « a augmenté la méfiance et renforcé les tensions entre le parti au pouvoir et les autres partis politiques et la société civile ».

Conduit par l’homme le plus riche de Géorgie, Rêve géorgien est au pouvoir depuis 2012 mais sa popularité a fortement baissé ces derniers mois, sur fond de stagnation économique et de craintes d’un recul des acquis démocratiques de cette ex-république soviétique.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.