Après des tensions à Val-de-Reuil dans l’Eure, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin va engager la dissolution de la Ligue de défense noire africaine (LDNA), qu’il a qualifiée d’organisation « raciste », a-t-il annoncé lundi.
« J’ai décidé de lancer la procédure engageant la dissolution de la Ligue de Défense Noire Africaine. Les discours de cette structure raciste appellent à la haine et à la discrimination », a écrit le ministre sur son compte Twitter.
« Ses actions causent des troubles à l’ordre public, comme ce week-end à Val-de-Reuil », a ajouté M. Darmanin.
J’ai décidé de lancer la procédure engageant la dissolution de la Ligue de Défense Noire Africaine. Les discours de cette structure raciste appellent à la haine et à la discrimination. Ses actions causent des troubles à l’ordre public, comme ce week-end à Val-de-Rueil.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) September 13, 2021
Bagarre générale
Selon un communiqué de la mairie, ces incidents, qui sont intervenus dimanche 5 septembre après-midi, ont pour origine une rixe entre deux enfants, un kurde et un autre d’origine sénégalaise. Après l’intervention des parents, « des échauffourées, impliquant une petite centaine de personnes » avaient éclaté, se poursuivant jusque dans la soirée.
Selon Marc-Antoine Jamet, maire (PS) de cette commune d’environ 13.000 habitants de l’Eure, « trente individus racistes et violents » ont « envahi la mairie » samedi. « Rejoints par 70 autres », ils « arrachent la porte de la salle du conseil » et « bousculent une élue courageuse portant l’écharpe tricolore », a tweeté le maire, lui-même enfariné par les manifestants. La Ligue de défense noire africaine a fait savoir sur son compte Facebook qu’il s’agissait d’un « enfarinage dans un esprit bon enfant ».
Incroyable en 2021. 30 individus racistes et violents menés par un ex-rappeur condamné pour viol envahissent la mairie de @valdereuil_info, rejoints par 70 autres, arrachent la porte de la salle du conseil et bousculent une élue courageuse portant l’écharpe tricolore. pic.twitter.com/x6WRE9CY2G
— Marc-Antoine JAMET (@MA_Jamet) September 11, 2021
Un « mouvement révolutionnaire »
La LDNA se définit sur les réseaux sociaux comme un « mouvement révolutionnaire pour la défense des droits des Afrodescendants et des Africains ». Près de 300.000 personnes sont abonnées à sa page Facebook. Son président et fondateur se présente sur son compte Twitter comme un « activiste politique, résistant Pan-Africain, combattant de la liberté, révolutionnaire ».
Plusieurs politiques demandaient la dissolution de l’association, notamment depuis une manifestation organisée contre les violences policières en juin 2020 devant l’ambassade des États-Unis.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.