Ce mardi 21 décembre 2021, le ministre de l’Intérieur s’est exprimé au sujet des élections présidentielles sur fond de crise Covid. Il a indiqué qu’il demanderait à rencontrer le président du Conseil constitutionnel pour parler de cette question. Le porte-parole du gouvernement a quant à lui déclaré clairement qu’il n’y aurait aucun report.
Lors de la visioconférence qui réunissait les présidents de groupe parlementaire au Sénat ce mardi après-midi, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a expliqué qu’il allait demander un rendez-vous à Laurent Fabius, le président du Conseil constitutionnel.
« Discuter des modalités de scrutin dans le contexte sanitaire »
Étant en charge de la tenue des élections, le ministre de l’Intérieur « va demander un rendez-vous à Laurent Fabius pour discuter des modalités de scrutin dans le contexte sanitaire », explique l’entourage de Gérald Darmanin, ainsi que le relate Le Parisien.
Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs demandé au conseiller d’État Jean-Denis Combrexelle de « retravailler », auprès de lui la question de l’élection présidentielle – prévue les 10 et 24 avril 2022 – « comme il l’a fait pour les régionales et les départementales » de juin 2021, en plein épidémie, précise l’exécutif qui affirme que cela ne signifie pas un report des élections. Le membre du Conseil d’État doit de plus rencontrer les représentants des partis politiques en début d’année prochaine.
« On votera en avril »
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal s’est exprimé sur la crise sanitaire ce mardi 21 décembre dans Les Quatre Vérités sur France 2. Il a abordé avec Caroline Roux l’éventuel report de l’élection présidentielle 2022, en raison de l’impact du variant Omicron. Un report ? « Pas du tout. Ni sur la table, ni en dessous de la table, ni dans le placard à côté de la table », a martelé le porte-parole du gouvernement qui n’envisage pas ce cas de figure, prenant en exemple les élections municipales en mars et en juin 2020. « L’élection présidentielle est prévue au mois d’avril prochain, elle se tiendra », a-t-il encore affirmé, ajoutant : « Il y a maintenant des protocoles sanitaires, on est masqué quand on se rend dans un bureau de vote… On votera en avril. »
Sur le site vie-publique.fr, il est indiqué que « seul le Conseil constitutionnel peut décider un report après avoir été saisi par le président de la République, le Premier ministre ou le président du Sénat ou de l’Assemblée nationale. Ce report n’est possible que dans un nombre limité de cas. La possibilité d’un report en cas de crise sanitaire n’est pas envisagée par la Constitution ».
Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.