Gérard Collomb révèle être atteint d’un cancer à l’estomac

Par Epoch Times avec AFP
16 septembre 2022 08:40 Mis à jour: 16 septembre 2022 15:28

L’ancien maire de Lyon et ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, âgé de 75 ans, a annoncé vendredi sur Twitter être atteint d’un cancer de l’estomac.

« Je vais me battre contre la maladie avec la même énergie que j’avais mise au service de Lyon, de notre métropole quand j’exerçais les fonctions de maire et de président », a-t-il affirmé, précisant avoir appris la nouvelle lundi.

Gérard Collomb est indiscociable de la ville de Lyon dont il a été maire  de 2001 à 2017 et de 2018 à 2020 après y avoir été conseiller municipal entre 1977 et 1995.

Issu du Parti socialiste, qu’il a quitté pour rejoindre LREM et soutenir Emmanuel Macron avant la présidentielle de 2017, il n’a délaissé sa ville que le temps d’un passage d’un an et demi au ministère de l’Intérieur (mai 2017-oct 2018).

Depuis l’annonce fracassante de son départ du gouvernement, ses relations avec le président s’étaient crispées puis franchement détériorées, notamment en 2020 lorsque LREM avait retiré son investiture au candidat Collomb aux municipales, ce dernier s’étant allié avec la droite entre les deux tours.

Mais en mars dernier à l’Elysée, les deux hommes avaient semblé avoir remisé leurs rancoeurs respectives lors d’une cérémonie très fraternelle de remise de la Légion d’honneur à l’ancien ministre.

Depuis son échec aux municipales de juin 2020 face à l’écologiste Grégory Doucet, Gérard Collomb est resté très actif sur la scène politique locale. Il est toujours conseiller à la mairie et à la métropole.

Gérard Collomb a également été député (1981-1988), sénateur (1999-2017) et président de la métropole de 2015 à 2017.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.