À Paris, dans le 6ème arrondissement, l’ancien monastère de la Visitation pourrait se voir en partie détruit. La raison : un projet de transformation prévu par le diocèse de Paris. Depuis, de nombreux citoyens s’y opposent, dont Gérard Depardieu, qui entend bien se battre pour préserver ce monument.
Dans la capitale, rue Vaugirard, le monastère de la Visitation est abandonné depuis une douzaine d’années. Offert en don par les Soeurs au diocèse de Paris, une partie de ce monument est aujourd’hui menacée de destruction, a rapporté le site Paris Secret.
C’était toutefois sans compter sur l’acteur Gérard Depardieu. En effet, habitant l’hôtel de Chambon, Gérard Depardieu est non seulement un voisin des lieux, mais également un amoureux du patrimoine, comme de nombreux autres riverains, qui se battent désormais pour sauver ce monastère.
— ABEILLE (@FlorenceAbeille) January 27, 2022
De son côté, le diocèse a déclaré que « l’ancien monastère de la Visitation se destine à devenir un haut lieu de solidarité destiné aux personnes les plus fragiles et les plus dépendantes ». Cependant, pour Gérard Depardieu et les habitants du quartier, ce projet de construction va surtout défigurer le paysage et le caractère pittoresque du lieu.
Et pour cause, baptisé « Maison Marguerite Marie », ce projet implique la construction d’un immeuble de 6 étages côté rue du Cherche-Midi et un second de 7 étages côté rue de Vaugirard, a rapporté Le Parisien.
Souhaitant plutôt préserver le site, ouvrir le jardin au public et y créer une ferme pédagogique, les riverains et Gérard Depardieu ont signé une pétition de l’association Sites & Monuments, lancée fin 2020 pour « sauver la vacherie du monastère, unique à Paris ».
Dans le même temps, Gérard Depardieu a déposé un recours en annulation contre le permis de construire, délivré deux ans auparavant. Et ce dernier compte bien se battre jusqu’au bout.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.