Gérard Larcher appelle Emmanuel Macron à «une attitude nouvelle» dans sa manière de gouverner

Par Epoch Times avec AFP
13 avril 2023 11:35 Mis à jour: 13 avril 2023 11:38

Le président du Sénat Gérard Larcher (LR) a appelé jeudi le président Emmanuel Macron à adopter « une attitude nouvelle » et « une autre manière de gouverner » alors que les syndicats contestent depuis trois mois la réforme des retraites.

« C’est une crise de gouvernance et la manière de gouverner d’Emmanuel Macron est interrogée par cette crise comme elle l’avait été au moment des gilets jaunes, comme elle l’a été à un moment de la crise sanitaire », a estimé le président du Sénat sur BFMTV-RMC.

« Proximité »

Critiquant « six années d’affaiblissement du dialogue social », il a cité les « inquiétudes immédiates » des Français, pouvoir d’achat, sécurité, perspectives. « C’est toutes ces réponses qu’il me semble il faut apporter dans une autre manière de gouverner », a-t-il résumé, insistant sur la nécessité de « proximité ».

Pour le responsable LR, qui doit rencontrer le chef de l’État dans l’après-midi, la situation actuelle traduit une « crise politique » et non « démocratique » comme le dénonce le leader de la CFDT Laurent Berger. « La confiance peut être rétablie, elle doit être rétablie », a-t-il ajouté, au matin de la 12e journée d’actions contre le passage de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans.

Gérard Larcher a invité Emmanuel Macron à proposer aux syndicats « d’appliquer l’article 1er du code du travail qui s’appelle ‘la concertation préalable, la négociation préalable entre les partenaires sociaux’ « , avant de présenter un projet de loi au Parlement. Interrogé sur la possibilité d’être nommé à Matignon en remplacement d’Élisabeth Borne, le président du Sénat a répondu qu’il ne dirait « pas oui ». « Pour gouverner, il faut une majorité, il faut un projet, il faut un contrat et aujourd’hui, ces conditions ne sont pas réunies ». « Et je pense que ce ne serait pas une manière de sortir de la crise », a-t-il complété.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.