ACTUALITÉS

Le fondateur d’Auchan estime que « tout le monde sera obligé de faire de la permaculture » à l’avenir

mars 7, 2019 18:18, Last Updated: mars 8, 2019 9:24
By

Le fondateur du groupe de grande distribution Auchan, Gérard Mulliez, a estimé jeudi que « tout le monde sera obligé de faire de la permaculture », dans la mesure où les consommateurs « commencent à savoir » que les « maladies sont la conséquence d’une malbouffe ».

« Les professeurs aujourd’hui ont constaté que les maladies sont la conséquence d’une malbouffe beaucoup plus que d’autres choses. Aujourd’hui, beaucoup de médecins commencent à comprendre que le meilleur moyen de guérir un cancer, c’est de bien manger, de la nourriture saine », a raconté M. Mulliez, 87 ans, devant quelque 380 dirigeants d’entreprises, lors d’un déjeuner à Marcq-en-Baroeul (Nord).

« Comme aujourd’hui, ça commence à se savoir (…) Tout le monde sera obligé de faire de la permaculture comme les ouvriers il y a 50 ans avaient leurs jardins potagers », a poursuivi celui qui régna jusqu’en 2006 sur un empire familial (Auchan, Boulanger, Décathlon, Leroy Merlin), créé à partir du tout premier magasin français de « hard discount ».

« On va revenir à ça, on ne peut pas faire autrement », a ajouté M. Mulliez. « Aujourd’hui, il faut le savoir: ce que vous mangez de manière habituelle est issu de produits chimiques, posés sur la terre, et non pas issu de la terre. »

La permaculture: un retour à la terre et à l’intelligence de la nature

En 1978, le texte fondateur de la permaculture la définissait comme visant à constituer « un système intégré et évolutif d’espèces animales et végétales pérennes utiles à l’homme ». En 2002, la définition englobait plus largement les aménagements humains, tout en maintenant une dimension agricole : « Des paysages conçus consciemment qui imitent les modèles et les relations trouvés dans la nature, tout en produisant une abondance de nourriture, de matériaux et d’énergie pour répondre aux besoins locaux ».

La permaculture s’oppose à l’industrialisation et à la réduction de la nature à un ensemble limité de variétés destiné à l’exploitation intensive.

Epochtimes.fr avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER