Gérer sa balance alcaline

novembre 2, 2016 10:32, Last Updated: novembre 2, 2016 10:32
By

Nos corps ont besoin d’être en équilibre acido-basique. Voilà pourquoi il est important de comprendre quels sont les aliments acidifiants et ceux qui aident à maintenir l’équilibre alcalin.

Selon certains nutritionnistes, les gens devraient donner la priorité à la diète alcaline.

Le corps maintient le pH sanguin à 7,365. Oui, c’est exact au millième près parce que tout léger décalage de l’homéostasie peut conduire à des conséquences désastreuses pour l’ensemble du corps.

Le corps a un système de contrôle basé sur le maintien de cet équilibre acido-basique (pH). Les systèmes tampons de ce système gèrent l’excès d’acide ou d’alcali en les éliminant par les poumons, la peau, la salive et l’urine.

Le problème le plus commun dans l’équilibre du pH est un excès d’acide produit par notre métabolisme. Les acides sont produits dans des conditions de carence en oxygène, de malnutrition, sous l’influence de toxines environnementales, d’inflammation cellulaire ou d’accumulation des produits métaboliques.

Par conséquent, l’équilibre du pH est l’un des principaux objectifs de l’organisme. Pendant la journée, nous sommes constamment confrontés à divers facteurs de stress qui vident nos réserves alcalines et acidifient notre corps. Si en plus, nous subissons une attaque continue de produits chimiques comme les additifs, les aliments transformés et les OGM, notre corps est dépassé.

Notre organisme trie les nutriments de nos aliments, qui après absorption, vont alcaliniser ou acidifier le sang. Lorsque nous ne disposons pas suffisamment de nutriments basiques pour maintenir un équilibre légèrement alcalin, le corps puise dans ses réserves (os et autres lieux). Cela contribue à endommager les cellules du corps ce qui crée les conditions pour l’émergence de maladies chroniques.

Mangez plus d’aliments basiques

Aujourd’hui, la plupart de ce que nous mangeons est acidifiant. Par exemple, les produits à base de farine raffinée, les produits laitiers pasteurisés, la viande, les édulcorants, le sucre, l’alcool et le café.

Selon les calculs des nutritionnistes, environ 80% de notre nourriture devrait être alcalin, et seulement 20% peut être un aliment acidifiant.

Voici quelques aliments qui sont parmi les représentants les plus puissants de la diète alcaline:

Le concombre, le riz, les haricots, les légumes-racines (radis, carottes, betteraves, navets, rutabaga), le lait cru de vache bio, les amandes, les avocats, les légumes crucifères (brocoli, chou-fleur, chou), la noix de coco fraîche, les légumes verts (chou frisé, les épinards céleri), le raisin, les citrons et le poivre de Cayenne. Ce sont principalement des produits végétaux. Mangez plus de légumes et de fruits pour permettre au corps de maintenir son équilibre environnemental.

Version originale: Щелочное равновесие: диета жизни

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER