Dimanche 1er novembre, dans le Gers, un homme qui voulait aller fleurir la tombe de son père a été contrôlé et verbalisé pour non-respect du confinement, et ce malgré le seuil de tolérance qui avait pourtant été garanti par les pouvoirs publics pour le week-end de la Toussaint.
Ce dimanche, alors qu’il se rendait dans le département du Tarn-et-Garonne pour fleurir la tombe de son père, dans le cimetière de Dieupentale, un homme originaire de Bézues-Bajon (Gers) s’est fait verbaliser, rapporte La Dépêche du Midi. Abordé par les gendarmes à un carrefour entre Montauban et Toulouse, l’homme téléphonait au volant et croyait que c’était pour cette raison qu’il avait été arrêté.
Cependant, l’amende qu’il a reçue ne portait pas sur ça mon sur son attestation de déplacement dérogatoire.
— une minute (@uneminute3) November 4, 2020
En effet, lorsque les gendarmes lui ont demandé son attestation, l’homme, qui avait rempli le document, avait coché une case « amener des fleurs au cimetière », qu’il avait lui-même ajoutée. Un ajout qu’il avait estimé juste puisqu’il avait entendu le Premier ministre Jean Castex parler d’une tolérance pour les déplacements dans les cimetières, à l’occasion du week-end de la Toussaint, relate L’Est républicain.
Néanmoins, pour les gendarmes, cette raison n’était valable et la tolérance n’a pas été appliquée. L’homme va donc recevoir dans les prochains jours une amende de 135 euros. « J’ai joué de malchance dès le départ en m’arrêtant, le téléphone à la main », confie-t-il.
FOCUS SUR LA CHINE – Deux soleils apparaissent en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.