Gers : suite à l’accident de voiture qui a blessé 7 mineurs, la préfecture veut « multiplier les contrôles tout au long de l’été »

Par Emmanuelle Bourdy
25 juillet 2024 20:58 Mis à jour: 25 juillet 2024 20:58

Dans ce dramatique accident qui s’est récemment produit sur la RD 132 à Saint-Paul-de-Baïse (Gers), la préfecture du département a déclaré vouloir renforcer la sécurité. À l’intérieur du véhicule impliqué se trouvaient sept adolescents âgés de 14 à 17 ans.

Parmi les sept mineurs victimes de cet accident de la route, qui s’est produit dans la nuit du 21 au 22 juillet dernier, quatre garçons de 17 ans étaient en situation d’urgence absolue et trois jeunes filles de 14 ans étaient en urgence relative, selon les secours. Ils ont été transportés dans les structures hospitalières du département, à Auch et Condom, une victime ayant été héliportée vers Toulouse.

Aucun des sept jeunes n’était titulaire du permis de conduire

La voiture qui circulait sur cette petite route départementale a fait une sortie de route puis plusieurs tonneaux. Les images de l’épave, publiées par les sapeurs-pompiers du Gers ce 24 juillet, révèlent la violence du choc. Dans ce véhicule, ne comportant que cinq places, sept mineurs se trouvaient à l’intérieur.

« Ni le conducteur, ni les autres passagers du véhicule n’étaient titulaires du permis de conduire », a d’ailleurs précisé la préfecture dans un premier communiqué, ainsi que le relate BFMTV.

Quant à l’état de santé de ces jeunes victimes, France 3 Occitanie a mentionné que, deux jours après l’accident, « certains des sept mineurs blessés » étaient toujours « hospitalisés ».

La préfecture du Gers veut renforcer la sécurité

Le département du Gers a enregistré neuf accidents mortels sur les 84 recensés depuis le début de l’année. Non seulement ce chiffre est en hausse, mais de surcroît, le comportement de certaines victimes relève de « l’inconscience », ainsi que l’a pointé le préfet. Nicolas Triaux, le commandant de l’escadron de sécurité routière du Gers, explique à France 3 que sont en « ligne de mire l’alcool, la vitesse et autres comportements dangereux ». « Nous assurons des contrôles jour et nuit. […] Nous utilisons des véhicules discrets, qu’ils s’agissent de moto ou voiture », a-t-il ajouté.

Julie David, la directrice de cabinet du préfet, a elle aussi indiqué à la chaîne de télévision vouloir « multiplier les contrôles tout au long de l’été ». « Ce 24 juillet, nous avons par exemple mis en place dix points de contrôle en simultané dans le département. Nous devons sanctionner et stopper les comportements dangereux. De nombreux automobilistes n’adaptent pas leur vitesse dans des zones étroites ou sur des points en travaux comme ici sur la RN124 », a également dénoncé Julie David.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.