Gers: sur la D928, les personnes flashées par le radar mal réglé sont invitées à «contester leur procès-verbal»

Par Emmanuelle Bourdy
2 août 2022 16:46 Mis à jour: 2 août 2022 16:46

À la suite d’un mauvais réglage, le radar placé entre Solomiac et Mauvezin, sur la D928, a flashé bon nombre d’automobilistes respectant pourtant le code de la route. Le conseil départemental a rapidement rectifié le tir et invite les personnes impactées à contester leur procès-verbal.

Sur ce tronçon de la D928, entre Solomiac et Mauvezin, durant quelques jours fin juillet, le radar de chantier a flashé des automobilistes dont la vitesse se situait entre 80 et 90 km/h, alors que la vitesse maximale autorisée est, depuis juin dernier, de 90 km/h. Sur cet axe, le conseil départemental avait effectivement voté le retour à cette vitesse, après quatre années limitées à 80 km/h.

Le problème a été réglé le 28 juillet en début d’après-midi

Les automobilistes les plus respectueux des limitations de vitesse ont dû être désagréablement surpris lorsqu’ils ont reçu un procès-verbal leur indiquant qu’ils avaient été flashés. Mais il s’agissait d’une « erreur de réglage sur un radar », ainsi que l’a relayé ce vendredi 29 juillet le conseil départemental du Gers sur sa page Facebook. « Cette portion de route a fait état d’un rehaussement de la vitesse à 90 km/h depuis le mois de juin 2022, suite à la décision du Conseil Départemental », mentionne-t-il.

« Ce radar de chantier ayant préalablement été réglé pour une limitation de vitesse 80 km/h, il flashe tous les usagers circulant à partir de 80 km/h », écrit-il. Le Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières (CACIR) du ministère de l’Intérieur a été informé par l’État « dès connaissance du problème », précisait la Préfecture du Gers le 29 juillet dernier dans un communiqué. Depuis le 28 juillet en début d’après-midi, le radar fonctionne de nouveau correctement.

« Un courrier d’annulation » sera envoyé en cas d’avis de contravention

Quant à celles et ceux qui ont été flashés alors qu’ils roulaient entre 80 et 90 km/h sur ce tronçon de la D928, ils sont invités à « contester leur procès-verbal (dès réception de celui-ci) en joignant l’arrêté de circulation signé du président du conseil départemental disponible en téléchargement sur gers.fr », a encore précisé le conseil départemental sur Facebook. Seules les personnes dont les contraventions ont été constatées les 26 et 27 juillet, ainsi que le 28 juillet avant 13 h 40, « seront classées sans suite », a-t-il ajouté.

Et si ce classement sans suite a engendré la transmission d’avis de contravention, « dans ce cas, le conducteur recevra, dans la foulée, un courrier d’annulation », assure la Préfecture du Gers, concluant qu’ « aucune démarche n’est à entreprendre par le propriétaire du véhicule ou le conducteur ».

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.