Ghost, berger malinois « casse-cou » chercheur de drogue, prend sa retraite après 12 ans de service

Par Emmanuelle Bourdy
26 novembre 2024 07:38 Mis à jour: 26 novembre 2024 07:38

Depuis le 18 novembre dernier, Ghost est désormais à la retraite. Pendant 12 années, au sein de la gendarmerie de Valdahon (Doubs), ce berger malinois aura été d’une aide précieuse lors de multiples interventions.

« Après 12 ans de bons et loyaux services, Ghost berger malinois du Groupe d’Investigations cynophile de Valdahon, est un jeune retraité aujourd’hui », a indiqué le 18 novembre dernier sur son compte Facebook la gendarmerie du Doubs.

Décoré de la médaille de bronze de la Défense Nationale

Les militaires ont expliqué sur le réseau social que ce chien, doté « de qualités olfactives exceptionnelles », était spécialisé dans la recherche de produits stupéfiants. Il a d’ailleurs réalisé d’innombrables interventions « au cours desquelles il a découvert plusieurs centaines de kilos de drogues de toutes natures et autant de sommes d’argent ». Nos confrères de France 3 Bourgogne-Franche-Comté parlent d’un total de « 1200 missions ».

Pour toutes ces actions, l’animal a été récompensé ce lundi 18 novembre par le Préfet de région à Dijon « de la médaille de bronze de la Défense Nationale et de la médaille pour acte de courage et de dévouement ».

« Un chien excessif »

France 3 souligne qu’habituellement, les chiens de recherche travaillent pendant environ neuf années. Cependant, en raison de ses conditions physiques extraordinaires, Ghost a travaillé trois ans de plus.

Selon son maître, l’adjudant-chef Arnaud – conseiller technique au groupe d’investigations cynophiles de la gendarmerie de Valdahon – « Ghost est un chien excessif, qui a fini plusieurs fois chez le vétérinaire, un casse-cou, en quelque sorte ». Il précise que sa plus belle saisie a été réalisée sur l’A36 en novembre 2016. Le berger malinois avait alors « découvert 300 kg de drogue » dans un camion, souligne l’adjudant-chef Arnaud. « Alors que nous n’avions que 60 centimètres d’espace », Ghost avait marqué un arrêt puis, après avoir enlevé des ballots de tissu, avait découvert les produits stupéfiants.

« Les militaires du groupement du Doubs lui souhaitent une paisible retraite au domicile de son maître Arnaud », concluent les gendarmes sur Facebook. Le maître de Ghost assure en effet que le chien va à présent passer le reste de ses jours « sur le canapé ». « Mais pour son équilibre mental, il continuera à m’accompagner au travail sans partir en mission bien évidemment », a-t-il conclu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.