L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie après qu’un policier a fait usage de sa matraque sur un « gilet jaune » lors d’une manifestation samedi à Besançon, a indiqué lundi le préfet du Doubs Joël Mathurin.
« Vers 17 heures, dans le cadre d’une opération d’interpellation d’un individu suspecté d’avoir jeté des projectiles contre les forces de l’ordre, un des policiers a utilisé son bâton de défense souple à l’encontre d’une personne « gilet jaune » qui lui a semblé faire obstacle à la progression de la police par des actes d’hostilité », a expliqué le préfet dans un communiqué.
« Afin d’apporter un éclairage complet sur les circonstances dans lesquels le bâton de défense souple a été employé », l’IGPN a été saisie pour une enquête administrative.
Une vidéo, réalisée par une journaliste des médias bisontins Média 25 et Radio Bip, montre l’homme marcher à reculons face à un policier qui a laissé tomber au sol une grenade lacrymogène. Un autre policier arrive par le côté et lui assène un coup de matraque sur le côté de la tête. L’homme est ensuite montré, se tenant la tête et saignant fortement au niveau de l’arcade sourcilière.
La victime est un jeune homme âgé de 22 ans. « À la base, je voulais partir de là. J’ai vu une grenade à mes pieds. Je me suis écarté car j’ai cru qu’elle allait exploser. J’ai interpellé un policier en lui disant de la ramasser », confie-t-il à l’Est Républicain.
« D’un coup j’ai senti un violent coup. Au début, je ne pensais pas que c’était un coup de matraque », poursuit-il.
La ville de Besançon est le lieu presque tous les samedis de manifestations de « gilets jaunes », qui ont fréquemment donné lieu à des heurts entre manifestants et forces de l’ordre. « Près d’une centaine de personnes ont été interpellées, plusieurs ont été condamnées par la justice », a souligné le préfet du Doubs dans son communiqué.
La vidéo sur Twitter de ce manifestant matraqué par un policier samedi dernier à Besançon lors de l’acte 20 des « gilets jaunes » est devenue virale avec plus de 400 000 vues sur le réseau social.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.