Manifestation « gilets jaunes » samedi dernier à Quimper en Bretagne. La vidéo d’un manifestant se faisant matraquer par des gendarmes mobiles a été largement diffusée sur les réseaux sociaux…
Suite à cette vidéo qui montre un manifestant agrippé à une rambarde et frappé à de multiples reprises à coups de matraque par les forces de l’ordre, la préfecture du Finistère annonce l’ouverture d’une enquête administrative. « Une enquête administrative est en cours pour rassembler tous les éléments afin de les replacer dans leur contexte et de préciser la manière exacte dont se sont déroulés les faits ».
Dans un communiqué, elle précise que plusieurs vidéos ont été filmées et « observe qu’elle se déroule précisément sur les lieux où ces violences délibérées étaient commises depuis plus d’une heure contre les forces de l’ordre, et que cette personne participait donc de fait à un attroupement violent ». Elle rappelle également qu’il s’agissait d’une « manifestation non déclarée ».
Max Barré, le manifestant âgé de 25 ans, a indiqué dimanche à l’AFP qu’il envisageait de porter plainte. Il n’a pas été interpellé samedi par les forces de l’ordre.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.