ACTUALITÉS

« Gilets jaunes », acte VI : nombreux rassemblements et blocages dans toute la France

décembre 23, 2018 10:38, Last Updated: décembre 23, 2018 10:38
By

À trois jours de Noël, l' »acte VI » des « gilets jaunes » a rassemblé samedi plusieurs dizaines de milliers de manifestants à travers le pays, avec des défilés épars, la poursuite de barrages routiers et quelques blocages aux frontières.

À Paris, pour ce sixième samedi consécutif de mobilisation, la préfecture dénombrait 2 000 manifestants peu avant 16H00, selon une source policière.

Vers 16h30 dans la capitale, 109 personnes ont été interpellées et sept placées en garde à vue dans ou en marge des manifestations.

Parmi les gardés à vue figure un des porte-voix des « gilets jaunes », Eric Drouet, 33 ans, chauffeur routier de Melun (Seine-et-Marne) qui avait contribué à lancer la mobilisation contre la hausse des carburants en novembre. C’est aussi lui qui avait appelé samedi matin sur Facebook à se rassembler à Montmartre.

Les manifestants, encadrés par des forces de l’ordre, ont ensuite quitté le 18e arrondissement pour défiler dans le centre de la capitale, se séparant en groupes épars de dizaines de personnes déambulant sans itinéraire, parfois bloqués par les forces de l’ordre ou repoussés à coups de gaz lacrymogènes.

Des « gilets jaunes » ont manifesté sur les Champs-Élysées, mais loin des images d’avenue en état de siège d’il y a quelques semaines. La circulation y était relativement normale. Cafés, restaurants et magasins étaient ouverts, sauf quelques boutiques de luxe.

« À deux jours de Noël, je trouve que c’est pas mal » comme mobilisation, a déclaré sur les Champs-Élysées Frédéric, 46 ans, venu de Picardie manifester pour la 3e fois à Paris. « On fait avec nos moyens, c’est dur de faire durer le mouvement car ça tire financièrement ».

La situation contraste avec celle de la semaine dernière, où environ 69 000 membres des forces de l’ordre avaient été déployés en France, dont 8 000 à Paris.

Acte VI : les « gilets jaunes défilent dans le calme dans les rues de Paris. (Photo : SAMEER AL-DOUMY/AFP/Getty Images)

Plusieurs blocages aux frontières avec l’Espagne, l’Italie ou l’Allemagne ont été observés, après un appel en ce sens de certaines figures du mouvement. Des manifestations de « gilets jaunes » perturbent aussi le trafic routier.

Des centaines de « gilets jaunes » se sont rassemblés au péage du Boulou près de la frontière espagnole. « Le roi Macron donne des miettes aux gueux », pouvait-on lire sur des banderoles de manifestants.

Selon Vinci, quelques entrées, sorties et barrières de péage sont encore fermées sur le réseau, notamment sur l’autoroute A7. Des manifestations étaient encore en cours sur une vingtaine de points. Dans le sud-est, 200 manifestants ont bloqué la circulation sur l’autoroute au poste frontière de Vintimille (Alpes-Maritimes).

À Bordeaux, la mobilisation a rassemblé plus de 2 000 personnes. Aucun incident n’était recensé en milieu d’après-midi, alors que les précédentes manifestations avaient dégénéré en heurts violents avec la police.

Un pantin à l’effigie du président Emmanuel Macron a été décapité vendredi soir lors d’une manifestation de « gilets jaunes » à Angoulême, d’après la préfecture de Charente.

Quelque 80 « gilets jaunes » s’étaient rassemblés samedi midi devant la maison de Brigitte et d’Emmanuel Macron au Touquet, selon la préfecture du Pas-de-Calais. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes contre des manifestants qui tentaient de forcer le dispositif policier.

Environ mille « gilets jaunes » ont manifesté à Lille samedi après-midi, chantant La Marseillaise et scandant « Macron démission ! ». Ils étaient 500 à Nantes selon la préfecture, dans un calme « relatif ». À Rennes, une importante opération escargot était en cours.

À Bruxelles, une centaine de « gilets jaunes » ont manifesté.

D. S avec AFP

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Paris : une centaine de policiers manifestent pour réclamer de meilleures conditions de travail

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER