« Gilets jaunes »: appel à un nouveau rassemblement à Paris samedi 1er décembre

25 novembre 2018 16:11 Mis à jour: 30 avril 2021 15:01

Les « gilets jaunes » appellent à passer à l' »Acte 3″ de leur mobilisation, en manifestant samedi 1er décembre à Paris sur les Champs-Élysées, pour exiger du gouvernement « l’annulation des taxes sur les carburants », faute de quoi ils promettent de pousser Emmanuel Macron à « la démission ».

Dimanche, sur leur compte officiel Facebook, les « gilets jaunes » disent vouloir passer à passer à l' »Acte 3″ samedi 1er décembre, à « 14H sur les Champs-Élysées ». Avec pour revendication d’« exiger » d’Emmanuel Macron « 1, plus de pouvoir d’achat, 2, l’annulation des taxes sur les carburants ». « Sinon, En Marche vers la démission de Macron », est-il écrit.

Des « Gilets jaunes » sur la place Wilson à Toulouse, le 24 novembre 2018. (PASCAL PAVANI/AFP/Getty Images)

« Il faudra faire ça proprement. Aucune casse et 5 millions de Français dans la rue », ajoute la page, proposant de mettre en place des « gilets rouges » pour éviter tout débordement.

Dimanche vers midi, 18 000 personnes se disaient « participants » à cet événement et 14 000 intéressées.

A titre de comparaison, plus de 36 000 personnes s’étaient déclarées « participants » à l’« Acte 2 », également lancé sur Facebook et qui a eu lieu samedi principalement aux Champs-Élysées (l’appel initial concernait la place de la Concorde, mais n’avait pas été autorisé par les autorités). Ce rassemblement, émaillé de violences, a réuni 8 000 personnes à Paris selon le ministre de l’Intérieur.

I.M. avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.