Gilets Jaunes – des policiers interpellent Emmanuel Macron : « Faudra-t-il ouvrir le feu sur la foule ? »

3 janvier 2019 18:53 Mis à jour: 3 janvier 2019 18:53

Cinquième force syndicale du ministère de l’Intérieur (très loin derrière les deux poids lourds que sont la FSMI FO ou Alliance Police nationale et ses partenaires), le syndicat France Police – Policiers en colère a dénoncé certains des propos tenus par le chef de l’État à l’occasion de ses vœux du Nouvel An.

Surpris par le discours prononcé par Emmanuel Macron le 31 décembre, le syndicat France police n’a pas tardé à réagir sur son site Web.

Très critique à l’égard du gouvernement, la cinquième force syndicale du ministère de l’Intérieur a rassemblé un peu plus de 3 % des voix des votants (ce qui représente près de 4500 personnes selon leur décompte) lors des dernières élections professionnelles qui ont eu lieu entre la fin du mois de novembre et le début du mois de décembre.

« Une percée historique » pour cet organisme qui avait d’ailleurs dénoncé « les graves atteintes portées à la sincérité du scrutin durant la campagne et durant les opérations de vote ».

France Police – Policiers en colère avait ainsi regretté le « préjudice considérable » que lui avait causé le fait d’avoir été « boycotté par l’administration et exclu du paysage audiovisuel » à cause de son caractère « anti-système ».

Manifestement consterné par les propos du chef de l’État qui a assuré que l’ordre républicain serait assuré « sans complaisance » le 31 décembre, faisant référence aux heurts qui ont émaillé les rassemblements des « gilets jaunes » depuis le début du mouvement, le syndicat a demandé « des éclaircissements ».

« Notre syndicat de police attend avec impatience les orientations sécuritaires proposées par l’exécutif pour réprimer les Gilets jaunes ‘sans complaisance’ », explique l’organisme.

« Aurions-nous été complaisants avec les Gilets jaunes depuis le 17 novembre alors que plusieurs manifestants pacifiques ont probablement été mutilés par nos LBD [les fameux flashballs, ndlr] et nos grenades de désencerclement de type GLI-F4 ? »

Le syndicat n’a d’ailleurs pas hésité à interpeller directement le président de la République :

« Pour être moins complaisants, faudra-t-il ouvrir le feu sur la foule ? »

« Emmanuel Macron avait promis d’assurer l’ordre républicain sans complaisance. Le chef de l’État va-t-il faire preuve de la même fermeté à l’égard des terroristes islamistes et des trafiquants de drogues ? », s’est d’ailleurs interrogé le syndicat peu après l’interpellation d’Éric Drouet le 2 janvier.

Cet article vous a intéressé  ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Gilets jaunes – le message du général Tauzin au gouvernement : « Vous ne savez pas ce qu’est la France, vous ne l’aimez pas »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.