« Gilets jaunes » : France 3 a-t-elle censuré une journaliste lors d’une manifestation ?

21 novembre 2018 12:58 Mis à jour: 21 novembre 2018 13:01

Que s’est-il réellement passé lors du journal télévisé (JT) de midi de France 3 Nouvelle-Aquitaine dimanche 18 novembre ?

Selon La VDN, près de Bordeaux, la présentatrice du journal lance un duplex à une journaliste qui couvre les blocages : « Et avant de refermer ce journal, on retourne sur la rocade de Bordeaux, afin de faire un dernier point avec Lauriane de Casanove. Où est-ce qu’on en est, Lauriane ?

La journaliste parle en direct :  » Alors ici sur la rocade de Bordeaux, quelques voitures ont pu passer sur le pont d’Aquitaine mais c’est vraiment très peu de véhicules, cela se fait au goutte-à-goutte. Et puis malheureusement la situation se tend. Cela ne vient pas des manifestants, qui sont toujours plutôt bon enfant mais des forces de l’ordre. Les policiers les ont menacés de relever leurs plaques d’immatriculation pour leur mettre des amendes. Et puis derrière moi les CRS sont arrivés avec leurs matraques (…)

À cet instant, la présentatrice reprend la parole : « Merci beaucoup Lauriane, désolée on est obligé de couper ce direct au revoir, à ce soir. On reviendra bien sûr sur ces informations ».

Dans un brouhaha, on entend avec difficulté la journaliste qui conclut : « et leurs boucliers, ils se sont mis en ligne et menacent maintenant de charger les Gilets jaunes ».

A -t-elle été coupée dans sa déclaration ? Que s’est-il réellement passé ?