La cagnotte de soutien à l’ancien boxeur Christophe Dettinger, soupçonné d’avoir agressé deux gendarmes à Paris lors de la manifestation samedi des « gilets jaunes », connaissait mardi matin un vif succès. Elle a depuis été clôturée.
Cette cagnotte, qui se présentait comme « officielle », a été mise en ligne sur la plateforme Leetchi. Elle rassemblait plus de 120 000 euros mardi matin, une somme destinée à soutenir Christophe Dettinger, qui s’est rendu à la police lundi matin.
L’ancien champion de boxe est soupçonné d’avoir porté des coups à deux gendarmes sur une passerelle à Paris, samedi, lors de « l’acte 8 » des « gilets jaunes ».
Dans une vidéo postée sur internet avant de se rendre, il a admis avoir « mal réagi » mais s’être « défendu » face aux violences policières.
Je rappelle aux juges d'instruction en carton pâte qui se succèdent aujourd'hui dans les médias pour "dénoncer" la cagnotte en soutien au boxeur Christophe Dettinger que :
1) elle est tout à fait légale
2) l'intéressé a reconnu avoir mal agi
3) il s'est lui-même rendu à la police— Sébastien JALLAMION (@SJallamion) January 8, 2019
Dans la matinée, le nombre de donateurs continuait à grimper de façon exponentielle (environ 7 000 dons vers 08H30, près de 7 500 à 10H45), mais le montant récolté n’était plus visible.
« Suite à l’engouement et aux pressions médiatiques, et afin de préserver la famille de Christophe, nous avons décidé de ne plus afficher le montant total », a indiqué l’organisateur de la cagnotte sur la page de présentation de celle-ci.
Le principe comme le montant atteint par cette cagnotte ont suscité l’inquiétude et la réprobation de syndicats policiers.
Des gens qui soutenaient les policiers depuis des années commencent à changer d’opinion à force de voir des mutilations et des tabassages gratuits de #giletsjaunes. D’où le succès de la cagnotte pour le « boxeur ».
— Damien Rieu (@DamienRieu) January 8, 2019
Contactée par l’agence France Presse (AFP), Leetchi n’a pas répondu dans l’immédiat.
Mais elle a répondu sur Twitter à des internautes qui l’interpellaient et critiquaient l’initiative, soulignant qu’en tant que « plateforme », elle se devait de rester « neutre ».
« Nous n’avons pas à juger le contenu tant que celui-ci est conforme à la loi, ce qui est le cas ici », a notamment répondu Leetchi.
Cette cagnotte « n’est en aucun cas une « récompense » et nous allons nous assurer qu’elle ne serve qu’aux frais d’avocats, comme prévu par l’organisateur », a également indiqué sur Twitter l’hébergeur de la cagnotte.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Acte VIII des Gilets jaunes : un gendarme blessé va porter plainte contre un ex-boxeur
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.