La Fédération française de boxe a condamné dimanche dans un communiqué les agissements d’un « ancien boxeur professionnel » auteur de violences à l’égard des forces de l’ordre, samedi lors de la manifestation parisienne des « gilets jaunes ».
Samedi soir, le syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN) avait indiqué avoir « identifié (…) un boxeur » sur la passerelle Léopold Sédar-Senghor, qui a notamment roué de coups un gendarme tombé à terre, et également frappé à mains nues un autre.
Les vidéos de ces deux scènes, où l’on voit un homme blanc de haute stature à visage découvert et facilement reconnaissable, ont également abondamment circulé sur les réseaux sociaux.
Réaction de la Fédération Française de #Boxe "suite à la récente actualité relative à l'agression d'un membre des forces de l'ordre par un ancien boxeur professionnel". @FF_Boxe pic.twitter.com/Cb0pje4FBT
— Sport & Société (@SportSociete) January 6, 2019
« Monsieur, vous qui avez frappé un collègue à terre, vous êtes identifié. Pour un boxeur, vous ne respectez apparemment pas beaucoup de règles. Nous allons vous apprendre celles du code pénal », avait tweeté le syndicat, relayant une photo du boxeur sur un ring.
Une enquête a été confiée à la Sûreté territoriale mais aucune interpellation n’a eu lieu pour l’instant, selon le parquet.
« La fédération française de boxe a pris connaissance du comportement inacceptable et honteux d’une personne identifiée comme ancien boxeur professionnel, en marge de la huitième journée de mobilisation des gilets jaunes », a réagi la FFB.
La fédération française de boxe prend position et adresse son soutien aux forces de l’ordre. Merci à vous. #GiletJaune #Acte8 @CCastaner @NunezLaurent @prefpolice @DGPNEricMorvan https://t.co/VVczpYKt7s
— Commissaires Police Nationale SCPN (@ScpnCommissaire) January 6, 2019
« La fédération, ainsi que la ligue nationale professionnelle de boxe, condamnent avec la plus grande fermeté de tels agissements d’une violence extrême qui sont totalement contraires aux valeurs prônées par notre discipline et prendront toutes les mesures en leur pouvoir afin de défendre leur image », souligne le communiqué.
« La FFB adresse son soutien à la famille et aux proches du gendarme victime du comportement de cet individu, mais également à l’ensemble des effectifs des forces de l’ordre mobilisés ardemment depuis plusieurs semaines », conclut le texte.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Joué-les-Tours : un quinquagénaire tué de 28 coups de couteau par un migrant qu’il hébergeait
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.