Plus de 9000 contributions ont été déposées lors de la consultation en ligne lancée par le Cese du 15 décembre 2018 au 4 janvier 2019 en préparation du grand débat national voulu par Emmanuel Macron. La revendication qui a reçu le plus de votes est par surprise « l’abrogation de la loi Taubira ».
Alors qu’elle s’est achevée le vendredi 4 janvier, la consultation visait à répondre à la crise des « gilets jaunes » en proposant aux citoyens « avec ou sans gilet jaune » de s’exprimer sur six sujets : « inégalités sociales », « justice fiscale », « inégalités territoriales », « pouvoir d’achat », « participation des citoyens » et « transition écologique ».
Parmi les 9000 contributions qui ont été déposées sur cette plateforme, c’est l’abrogation du mariage pour tous qui est arrivée en tête des revendications (5900 votes) sur les plus de 260 000 votes. La contribution en question a été formulée par le collectif « On ne lâche rien », opposé à la loi pour le Mariage pour tous votée en 2013.
Dans les contributions les plus votées, figurent « une vraie politique familiale, globale et ambitieuse » (4611 votes), « un Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) sur le projet de loi Bioéthique » (3021 votes); la « fin des subventions dans l’éolien » (2930); « pour que la victime puisse faire appel en cas de relaxe ou d’acquittement » (2845); le « retour à l’universalité des allocations familiales » (2827) et ‘ »l’abolition universelle de la GPA » (1917).
La contribution proposant « la création d’un référendum d’initiative citoyenne » (RIC), mesure pourtant largement plébiscitée par « les gilets jaunes », n’obtient quant à elle que 900 votes.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Bretagne : le maire d’un village surprend 5 enfants en train de « jouer aux éboueurs » dans les rues
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.