Gilets jaunes – le message du général Tauzin au gouvernement : « Vous ne savez pas ce qu’est la France, vous ne l’aimez pas »

14 décembre 2018 18:36 Mis à jour: 14 décembre 2018 23:54

Le 6 décembre, le général Tauzin publiait une vidéo dans laquelle il s’adressait aux Français. En pleine crise des « gilets jaunes », cet ancien officier de l’armée de terre a donné son sentiment sur le mouvement. Critique à l’égard de la position adoptée par le gouvernement, le haut gradé en a également profité pour réaffirmer son amour de la patrie et l’urgence de redresser le pays.

Après avoir expliqué que la France se trouvait « dans une engrenage mortifère », celui qui a participé à quatre guerres civiles – en Yougoslavie, en Somalie, au Liban et au Rwanda – au cours de sa carrière a tenu à mettre en garde ses compatriotes et à leur adresser un message de paix :

« À cet engrenage mortifère, nous devons opposer un engrenage de paix. Je demande à tous les Français de se transformer, en eux-mêmes, dans leur famille et autour de chez eux, en acteurs de paix.»

« J’en profite pour inviter tous les croyants, quelle que soit leur religion et quel que soit leur degré de foi, à prier pour la paix et pour la France », ajoute le général Tauzin.

« Il n’est pas possible que des gens meurent pratiquement de faim »

L’auteur de Rebâtir la France a ensuite souhaité « s’adresser un peu plus directement aux ‘gilets jaunes’ », précisant être allé plusieurs fois à la rencontre des manifestants dont il partage bon nombre de revendications.

« Je suis particulièrement outré de savoir qu’en France, il y a des gens qui se lèvent le matin en se demandant s’ils vont manger du caviar ou des ortolans, et que d’autres se lèvent en se demandant simplement s’ils vont pouvoir manger », confie le haut gradé.

Si Didier Tauzin encourage les « gilets jaunes » à poursuivre leur mobilisation, il leur enjoint néanmoins de se méfier des « fauteurs de troubles de tout bord » et de ceux « qui souhaitent la guerre civile ».

L’officier a aussi salué le « professionnalisme » et le « sang-froid » manifestés par les forces de l’ordre depuis plusieurs semaines, malgré les heurts provoqués par les casseurs et les pilleurs qui profitent des rassemblements des « gilets jaunes » pour se livrer aux rapines et aux exactions de toute sorte.

« Je vous en conjure, continuez de servir la France et les Français comme c’est votre devoir. La grandeur de nos métiers est d’être prêt à donner notre peau, si nécessaire, pour la paix de la France et des Français », a déclaré le général Tauzin en espérant que les forces de l’ordre ne soient toutefois pas obligées d’en arriver là.

« Pour faire de la politique, il faut d’abord aimer la France et les Français »

L’ancien diplômé de l’École de guerre a également profité de cette allocution pour envoyer un message fort « à ceux qui nous gouvernent ».

« Ce que nous vivons aujourd’hui, c’est en fait le résultat de 50 ans d’absence de véritable politique. 50 ans de politique politicienne, d’oligarchie, de menées partisanes ou carriéristes de quelques-uns. Voilà le résultat », affirme le général Tauzin.

« L’heure est passée pour vous. Il faut rebâtir une autre France sans vous. Vous ne savez pas gouverner. […] Vous ne savez pas ce qu’est un Français. […] Vous ne savez pas ce qu’est la France, vous ne l’aimez pas. »

« Pour faire de la politique, il faut d’abord aimer la France et les Français car la politique consiste à servir la France et à faire le maximum pour le développement intégral de chaque Français, quel qu’il soit », ajoute le fondateur de l’association les Compagnons bâtisseurs d’espoir.

« Il faut tout rebâtir, nous devons rebâtir la France »

Candidat malheureux aux dernières élections présidentielles – il n’était pas parvenu à rassembler les 500 parrainages nécessaires pour se présenter –, le général Tauzin reste à la disposition des Français pour reconstruire le pays.

« Notre pays est dans une situation dramatique. Il est clair que nous ne pouvons pas continuer comme cela. Il n’est pas possible que des gens meurent pratiquement de faim quand d’autres se permettent tous les luxes possibles », souligne-t-il.

« Nous avons perdu notre unité nationale, il faut la refaire. Nous ne savons plus ce que veut dire être français aujourd’hui. Nous ne savons plus aujourd’hui ce qu’est la solidarité entre Français. Il faut tout rebâtir, nous devons rebâtir la France. Eh bien ! c’est possible. C’est tout à fait possible ».

Âgé de 68 ans, l’ancien commandant de l’opération Chimère assure qu’il ne court désormais plus après les honneurs ou la gloire, mais qu’il se tient prêt à servir la France et les Français :

« Je ne pense plus qu’à une chose : servir la France encore et toujours, jusqu’à mon dernier souffle », conclut le général Tauzin.

Cet article vous a intéressé  ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

VIDÉO RECOMMANDÉE : 

En pleine manifestation des ‘gilets jaunes’ à Paris le 8 décembre, le général Piquemal livre son sentiment sur le mouvement

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.