« Gilets jaunes »: le point sur les fermetures et annulations d’événements et lieux publics

7 décembre 2018 19:14 Mis à jour: 7 décembre 2018 21:24

Musées, monuments et grands magasins fermés à Paris, spectacles annulés, matches de foot reportés…  Le point sur les lieux touchés et événements publics bouleversés par les manifestations des « gilets jaunes » attendues samedi à Paris et en régions.

Culture et tourisme

À Paris, une très grande majorité des musées seront fermés samedi.

Après le Louvre, le Musée d’Orsay, le Grand Palais ou le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, d’autres établissements, comme le Centre Pompidou, le musée du quai Branly, la Grande Halle de la Villette, la Cité des sciences, les musées Marmottan, Jacquemart-André, Maillol, ont décidé de fermer leurs portes.

Les principaux monuments parisiens seront fermés: outre l’Arc de Triomphe, objet de dégradation samedi dernier, le Panthéon, la Conciergerie, la Sainte-Chapelle, les tours de Notre-Dame, la Chapelle expiatoire et le Palais Royal n’ouvriront pas leurs portes, a annoncé le Centre des monuments nationaux.

L’ensemble des sites de la Bibliothèque nationale de France sera fermé (sites François-Mitterrand, Richelieu-Louvois, Bibliothèque de l’Arsenal, Bibliothèque–musée de l’Opéra et Maison Jean-Vilar). L’Institut du Monde arabe (IMA) ne sera pas non plus ouvert au public.

La Tour Eiffel, déjà fermée le samedi 24 novembre, ne sera pas ouverte non plus. De même que les Catacombes et plusieurs musées gérés par la Ville de Paris.

Côté spectacles, l’Opéra (Garnier et Bastille) a annulé ses cinq représentations de ballets et d’opéras (11.000 spectateurs étaient attendus). Le Théâtre Marigny, les trois salles de la Comédie-Française (Salle Richelieu, Vieux Colombier, Studio-Théâtre), l’Odéon (dans le VIe arrondissement), le Théâtre du Rond-Point et le Théâtre des Champs-Élysées ont aussi renoncé à accueillir le public.

La Salle Pleyel restera aussi fermée et la représentation prévue avec la chanteuse de fado Mariza est annulée.

Idem pour la Philharmonie de Paris, qui suspend ses concerts et expositions, et pour l’Olympia qui reporte deux représentations prévues l’après-midi.

De même pour l’AccorHotels Arena, où le concert des frères rappeurs BigFlo et Oli prévu samedi soir est repoussé de 24 heures. La Maison de la radio a annulé concert et visites.

En régions, le ministère de la Culture, qui a activé « une cellule de crise », a indiqué que les établissements qui dépendent de lui pourront être ouverts « après concertation ».

La ville de Bordeaux a décidé de fermer une dizaine d’établissements culturels et lieux publics, dont la grande bibliothèque de Bordeaux-Mériadeck, le musée d’Aquitaine, le musée des Beaux-Arts, le musée des Arts Décoratifs et du Design, mais aussi le Jardin Botanique et l’opéra. Un salon du livre prévu au Grand Théâtre a également été annulé, et un « marché de Noël solidaire » reporté.

En Bretagne, à Quimper, le Musée des Beaux-Arts et le musée départemental breton seront fermés.

Sport

Six des dix rencontres de Ligue 1 prévues ce week-end sont reportées: PSG-Montpellier, Toulouse-Lyon, Monaco-Nice, Saint-Etienne-Marseille, Angers-Bordeaux et Nîmes-Nantes. Des matches qu’il faudra reprogrammer dans un calendrier déjà surchargé.

Commerces

Plusieurs grands magasins parisiens baisseront le rideau samedi, des Galaries Lafayette au Printemps en passant par le BHV-Marais et plusieurs sites de la Fnac et Darty.

Autres

La Société protectrice des animaux (SPA) a annulé son traditionnel « Noël des animaux », qui devait se tenir ce week-end place de la République à Paris. Quatre cents chiens et chats devaient y être proposés à l’adoption dans le cadre d’un refuge éphémère.

LG avec AFP

VIDÉOS RECOMMANDÉES

Le général Tauzin met en garde les ‘gilets jaunes’ : « Ne vous laissez pas manipuler, veillez aux infiltrations de toute sorte »

Le couple présidentiel dépense des millions d’euros pour « rafraîchir » la décoration du palais de l’Élysée

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.