« Gilets jaunes » : les Champs-Élysées ouverts aux piétons samedi après « contrôles d’identité »

30 novembre 2018 13:11 Mis à jour: 30 novembre 2018 13:11

Le ministre de l’Intérieur a annoncé jeudi que les Champs-Élysées, où veulent manifester à nouveau les « gilets jaunes » samedi une semaine après des débordements sur cette avenue, seraient fermés à la circulation et ouverts « aux piétons » mais après « contrôles d’identité ».

« Les Champs-Élysées seront ouverts aux piétons dans un dispositif très resserré, très hermétique, sur l’ensemble des accès aux Champs-Élysées (…) Ils pourront pénétrer, ils seront contrôlés avec une pièce d’identité, nous fouillerons les sacs », a déclaré Christophe Castaner sur France 3, en insistant sur les « contrôles d’identité systématiques ».

« Nous fouillerons les sacs pour éviter qu’il y ait des armes par destination et que nos forces de l’ordre soient des victimes », a précisé le ministre.

« Non seulement le périmètre sera protégé mais nous aurons des forces d’interpellation sur le site et dès qu’il y aura des dégâts, des provocations, nous sanctionnerons, nous interpellerons et nous livrerons à la justice », a prévenu Christophe Castaner, sans préciser le nombre de forces de l’ordre mobilisées samedi.