« Gilets jaunes » : les entrées de plusieurs centres des impôts murées pendant la nuit

26 novembre 2018 23:51 Mis à jour: 26 novembre 2018 23:51

Selon le quotidien Le Progrès, les entrées de trois centres des impôts du département de l’Ain ont été murées par des « gilets jaunes » dans la nuit de dimanche à lundi.

Ce lundi, les agents du Centre des finances d’Ambérieu-en-Bugey ont eu la surprise de constater que l’entrée de leurs locaux était murée rapporte Le Progrès.

Des maçonneries hautes d’environ un mètre sur lesquelles était inscrit le message : « Droit dans le mur ».

Une mésaventure identique a eu lieu à une quarantaine de kilomètres de là à Bourg-en-Bresse, où le Centre des impôts a également été muré dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 novembre.

Cette fois-ci, c’est le message « Macron démission », tagué en rose fluo qui ornait l’édifice construit à la hâte. La signature « GJ » laisse à penser qu’il s’agit probablement de l’œuvre des « gilets jaunes ».

Crédit : Direction départementale des impôts de l’Ain.

Dans le village de Pont-d’Ain, à une vingtaine de kilomètres au sud de Bourg-en-Bresse, la porte de la Trésorerie a subi le même sort.

« C’était probablement tôt lundi matin car le ciment était encore frais quand la perceptrice l’a découvert », a expliqué Gérard Guichard – le maire du village – aux journalistes du Progrès.

« J’ai demandé à mes services techniques d’enlever les moellons, ce qui a été fait en quelques minutes. La porte n’était pas murée jusqu’en haut », a-t-il ajouté.

Interrogé par France 3, William Fréville – directeur des finances publiques de l’Ain – a attribué les actions menées contre les trésoreries aux membres du mouvement des « gilets jaunes ».

« Il n’y a pas d’inquiétude parmi les agents. Mais on va demander à nos chefs de service d’être attentifs, pour leur sécurité et celle de notre public », conclut le responsable.

Un peu plus à l’ouest, dans la Vienne, c’est le Centre des impôts de Châtellerault qui a subi les foudres des citoyens locaux : l’entrée de l’établissement situé rue de la Brelandière a été bloquée avec des monticules de terre.

D’après la Direction des finances publiques (Dgfip), 134 sites dédiés aux impôts répartis dans 55 départements ont été la cible des « gilets jaunes » depuis le 19 novembre.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

VIDÉO RECOMMANDÉE : 

Un collectif de « policiers en colère » appelle les collègues à enfiler un gilet jaune

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.