« Gilets jaunes » : les manifestations de nouveau interdites samedi prochain sur les Champs-Élysées

28 mars 2019 12:30 Mis à jour: 28 mars 2019 12:30

La manifestation envisagée sur les Champs-Élysées samedi dans le cadre de l’acte 20 des « gilets jaunes » va être interdite, a annoncé Christophe Castaner, mercredi, estimant qu’il s’agissait d’une « provocation à de nouvelles violences »

« J’ai donné des instructions extrêmement précises au préfet de police pour que la demande de manifestation sur les Champs-Élysées samedi prochain, qui n’est qu’une provocation à de nouvelles violences, soit interdite », a déclaré le ministre de l’Intérieur, entendu par la Commission des lois de l’Assemblée avec sa collègue à la Justice, Nicole Belloubet.

« Nous devons faire face à des revendications qui ne sont plus des revendications si ce n’est celle de susciter le chaos. La preuve ? La décision qui a été prise dès lundi des manifestants qui étaient sur Paris samedi dernier de revenir sur les Champs-Élysées et de nous demander que la manifestation ait de nouveau lieu sur les Champs-Élysées », a affirmé M. Castaner avant d’annoncer la prochaine interdiction de manifester.

Dans un communiqué, la préfecture de police de Paris indique que les rassemblement seront interdits « avenue des Champs-Élysées sur des portions de 100 m dans les rues transversales qui y mènent ainsi que sur le plateau de l’Etoile et dans un périmètre comprenant la présidence de la République et l’Assemblée Nationale ».

La circulation des véhicules ne sera plus autorisée dans le secteur de l’Élysée à partir de 6 heures.

 

L’arrêté préfectoral prévoit également sur ce même secteur « l’interdiction du port et du transport d’armes par nature, y compris factices, et de munitions, ainsi que de tous objets susceptibles de constituer une arme au sens de l’article 132-75 du code pénal ».

Le ministre a également ironisé sur les solutions susceptibles d’être apportées pour mettre fin aux manifestations.

« On sait bien qu’il n’y a pas une réponse qui va permettre de dire à ceux qui manifestent – et je ne parle pas des gilets jaunes – « c’est bon vous avez gagné, rentrez chez vous »…Si ce n’est la décapitation du ministre de l’Intérieur en place de Grève (place où avaient lieu les exécutions publiques à Paris) mais je ne suis même pas sûr que ça suffise ».

D. S avec AFP

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.