Samedi dernier, des policiers sont intervenus sur un rond-point de la ville de Bailleul, dans le Nord, pour prendre en charge un individu en fauteuil roulant décrit comme « très agité ». Les forces de l’ordre ont fini par l’immobiliser en attendant l’arrivée des pompiers.
Le 15 décembre, une vidéo dans laquelle des policiers interviennent sur un rond-point a été publiée sur le groupe Facebook La France en colère – carte des rassemblements, accompagnée d’un commentaire indigné : « Voilà comment les forces de l’ordre respectent les personnes à mobilité réduite. C’est honteux !! À Bailleul (59 Nord) ».
Supprimée depuis avant d’être relayée sur plusieurs comptes Twitter, la scène montre des membres des forces de l’ordre en train de déplacer un homme en fauteuil roulant stationné au beau milieu d’un passage piéton.
Une fois celui-ci sur le bas-côté, les policiers entreprennent de dégonfler les pneus du fauteuil afin de l’immobiliser jusqu’à l’arrivée des pompiers.
« On a été contacté par les ‘Gilets jaunes’ car cette personne était sur la chaussée et perturbait la circulation. Elle était en état d’ivresse », a expliqué le commandant Félix – responsable du commissariat d’Armentières-Bailleul – à La Voix du Nord.
« C’est une personne connue des services de police et ce n’est pas la première fois qu’elle pose des problèmes. On a, à deux reprises, déplacé cette personne de la chaussée. Comme elle est de nouveau revenue sur la chaussée, on a dégonflé ses pneus afin de l’empêcher de partir », ajoute-t-il.
🇫🇷 [FLASH] – Un policier a dégonflé les pneus d’un fauteuil roulant, car son propriétaire était bien trop agité selon eux.
La scène s’est déroulée cette après midi à #Bailleul (59).#GiletsJaunes #15decembre #ActeV pic.twitter.com/7r3F3EVAQ2— La Plume Libre (@LPLdirect) 15 décembre 2018
Par la suite, la personne à mobilité réduite a été prise en charge par les pompiers que les policiers avaient pris soin de contacter.
Selon La Voix du Nord, le gilet jaune qui a filmé la scène a affirmé que l’individu en fauteuil roulant « n’était pas en état d’ébriété », tandis qu’un autre gilet jaune contacté par le journal a pour sa part assuré que la personne incriminée était très agitée.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
« Gilets jaunes » : un député perd son sang-froid et tente d’en venir aux mains avec les manifestants
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.